Seulement 7 ans après l'arrivée de Fallout 3, le premier épisode 3D de la saga, et suite à l'extension New Vegas en 2010 au studio Obsidian Entertainment, Bethesda poursuit son chemin en créant le 4e épisode. Il a promis un moteur graphique plus avancé et un nouvel univers.
Un scénario très futuriste
Nous sommes en 2077, juste avant le début de la guerre. Cette franchise amène les joueurs vers un monde à part. Au commencement du jeu, il est possible d'admirer les décors très captivants avant que ces derniers ne soient détruits. En effet, tout comme la saga Alien dépeint un futur à la sauce années 70, Fallout choisit de conserver une ambiance des années 50, avec cette dernière conception, vous pourrez le remarquer. Le gamer aura l'occasion de prendre en entier les commandes, pour pouvoir découvrir le monde ouvert et anéanti qui se présente à notre Croustibat.
Les fans seront sûrement déçus
Les fans purs et durs de la licence seront sans doute déçus de ne pas retrouver bien des ingrédients qui faisaient le succès de Fallout. Le scénario est aussi plat que les personnages, tandis que l'humour noir pourtant marque de fabrique de la série et bien exploité par le studio Obsidian dans le précédent Fallout New Vegas, est ici cruellement absent. On se retrouve le plus souvent à exécuter les missions dont les PNJ ne veulent pas s'encombrer, et qui consistent surtout à massacrer du pillard ou de la créature irradiée comme un bon samaritain post-apocalyptique. Cependant, en dehors des très nombreux bugs graphiques et de gameplay, la qualité des décors, de la bande-son, ainsi que l'ambiance générale rendent le voyage assez agréable. On apprécie de pouvoir constater l'avant et après-guerre et de se promener dans un monde plutôt varié et coloré.