Rat musqué
Ondatra zibethicus
(Linnaeus, 1766)
Carte d'identité :
Synonyme : Rat d'Amérique.
Mammifère de l'Ordre des Rodentia, Famille des Cricetidae (ex-Muridae), Sous-Famille des Arvicolinae, originaire d'Amérique du Nord.
Il se distingue du Ragondin (Myocastor coypus) par sa taille plus petite et par la section de sa queue ovale (aplatie) alors qu'elle est ronde chez le ragondin.
Taille : Adulte il peut atteindre 50 à 60 cm de long dont 20 à 25 cm pour la queue glabre et écailleuse.
Poids : de 600 g à 1,8 kg.
Durée de vie : 10 ans environ en captivité, mais seulement 4 à 5 ans dans la nature.
Corps de couleur brun-foncé à presque noir sur le dos et brun-gris sur le ventre.
Dents : Il possède de puissantes incisives jaunes.
Pattes postérieures palmées partiellement et frangées de petits poils natatoires.
Pattes antérieures plus courtes dotées de griffes lui permettant de creuser le sol.
Fourrure : Elle est constituée d'un duvet très dense de sous-poils gris le protège du froid, sous une couche de poils de couverture rigides et brillants.
Habitat :
Introduit en Europe en 1928 pour sa fourrure, il a été estimé en 1983 que l'espèce colonise la France continentale dans sa quasi-totalité.
Il affectionne les zones humides, les lieux à proximité d'eaux dormantes ou courantes. Il creuse des terriers dans les berges dont les galeries débouchent le plus souvent sous l'eau. Dans les lieux les plus tranquilles, il lui arrive de construire dans les roselières des abris faits de branchages et de divers végétaux rappelant ceux des castors.
La nage :
Le rat musqué est un très bon nageur qui peut parcourir jusqu'à une centaine de mètres sans respirer sous l'eau. Sous l'eau, la queue sert de godille. S'il sent un danger le menacer, il peut rester immobile sous l'eau en apnée pendant plus de quinze minutes.
Régime :
Herbivore, il se nourrit principalement de végétaux mais peut compléter son alimentation en hiver avec des animaux aquatiques (Unio et d'Anodontes) ou des petits poissons.
Reproduction :
Les rats musqués atteignent leur maturité sexuelle au bout d'un an - mâles et femelles sécrètent pendant le printemps une substance à l'odeur musquée (d'où leur nom vernaculaire) signalant qu'ils sont prêts à s'accoupler.
La gestation dure 28 jours environ, il peut y avoir 2 à 3 portées par an de 6 à 7 petits qui sont allaités pendant 21 à 28 jours.
- Article précédent (10/02/2016)
DES BERGERONNETTES INFÉODÉES AUX COURS D'EAU...
Bergeronnette des ruisseaux Motacilla cinerea - Grey Wagtail (Tunstall, 1771) Carte d'identité : Surnom...
» Lire la suite