Retrouvé le 31 janvier dernier dans un état de maigreur et malnutrition inconcevable, le petit garçon se nourissait de déchets. Sauvé in extremis par Anja Loven, qui a créé il y a trois ans une association venant en aide aux enfants étiquetés comme sorciers, le petit garçon a pu être hydraté et conduit à l'hôpital le plus proche. Celui que l'on surnomme aujourd'hui Hope (espoir), a dû subir plusieurs transfusions de sang pour reconstituer ses globules rouges, mais il est aujourd'hui dans un état stable.
Il faut savoir qu'au Nigéria, des milliers d'enfants sont accusés de sorcellerie, et beaucoup d'entre eux sont torturés. Le plus inquiétant, c'est que les cas d'enfants accusés " de sorcellerie " sont en augmentation dans certaines parties de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Selon un rapport de l'UNICEF, ces accusations semblent découler de situations de crises multiples et touche plus particulièrement les enfants comptant parmi les plus vulnérables. " Les multiples pressions économiques et sociales, y compris les conflits, la pauvreté, l'urbanisation et l'affaiblissement des communautés, ou encore le VIH/Sida sont autant de facteurs qui contribuent à l'augmentation récente du nombre d'accusations de sorcellerie à l'encontre des enfants " peut-on notamment lire.
Deux jours après avoir lancé son appel à l'aide, Mme Loven a reçu 1 million $ en dons du monde entier. " Avec tout l'argent que nous avons reçu nous allons pouvoir, en plus de donner les meilleurs traitements à Hope, construire un hôpital sur notre terrain et sauver encore plus d'enfants de ces tortures" . Quant à Hope, il se nourrit par lui-même. " Aujourd'hui, il a eu la force de s'asseoir et de nous sourire. C'est un solide petit garçon " , raconte encore Anja Loven.