Magazine Cinéma

Creatures celestes - 8/10

Par Aelezig

z29

Un film de Peter Jackson (1994 - Nouvelle-Zélande, Allemagne) avec Kate Winslet, Melanie Lynskey, Diana Kent, Clive Merrison, Sarah Peirse, Simon O'Connor

Très joli film.

L'histoire : 1953. Nouvelle-Zélande. Une nouvelle élève, Juliet, venue d'Angleterre, intègre une école pour filles où elle devient amie avec Pauline. Aussi romanesques et anticonformistes l'une que l'autre, exaltées, créatives, pleines d'imagination, elles s'inventent d'autres prénoms, une vie merveilleuse et écrivent le roman de leurs aventures dans le "quatrième monde". Lorsque leur amitié se fait de plus en plus exclusive et que la tendresse des corps commence à se manifester... les parents prennent peur.

Mon avis : C'est l'un des premiers films de Peter Jackson et on y trouve bien tous les éléments qu'il développera avec une maîtrise incroyable dans ses futures sagas. Des images somptueuses, avec des jeux de lumière magnifiques, des gros plans sur les visages très expressifs, un goût immodéré pour la fantaisie et le merveilleux, et une mise en scène qui avance pas à pas, parfaitement tenue et rythmée, réservant suspense, surprises et émotions. Beaucoup d'émotion.

z30
 

L'histoire de Juliet et Pauline est vraie. Elle est bouleversante et Jackson la raconte avec tant de fraîcheur, de sensualité, de rires, qu'on ne voit pas le drame arriver. Quand tout devient sombre, on sait que l'issue est inéluctable (suicide, meurtre ?) et on suit cette fois les deux héroïnes comme dans une tragédie antique, sachant que plus rien ne pourra les sauver.

En raison de leur jeune âge, les deux jeunes filles n'ont fait que cinq ans de prison. Détestées, diabolisées par leurs concitoyens, elles ont trouvé en Jackson un défenseur, qui a tenté (et réussi) au travers du film de tout remettre dans le contexte et de présenter l'histoire de leur point de vue.

On ne peut s'empêcher de penser que si on les avait laissé tranquillement vivre leur amour, ces deux jeunes filles auraient pu être heureuses et que leur destin aurait été très différent. D'autant que ces amitiés amoureuses homosexuelles sont fréquentes à l'adolescence, et que peut-être tout simplement, en s'éloignant l'une de l'autre avec la maturité, elles se seraient révélés hétéros. Non que je préfère cette issue ; ce n'est pas ce que je veux dire. Juste que de nombreux drames ont dû avoir lieu de par le monde pour de simples amitiés très intenses d'adolescents.

Quel bonheur de trouver Kate Winslet dans son premier rôle au cinéma ! Elle avait dix-huit ans au moment du tournage. Interprétation remarquable, déchirante, sans cesse entre fragilité et passion. Melanie Lynskey est également impressionnante. Elles forment toutes les deux un duo inoubliable.

z32
 

Un des plus beaux films sur les mystères et les tourments l'adolescence que j'ai pu voir, avec Virgin Suicides.

Anecdote : Juliet est aujourd'hui un célèbre auteur de romans policiers, qui se passent à l'époque victorienne, qu'elle écrit sous le pseudo de Anne Perry.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines