Il y a eu les gâteaux magiques sur la bloggosphèr ... ce jour je vous présente le gâteau invisible !
Qu'est-ce qu'un gâteau invisible ?
C'est une fine pâte à clafoutis et beaucoup de fruits coupés en fines lamelles. A la cuisson, les fruits absorbent la pâte. Au démoulage et au découpage, les lamelles apparaissent, la pâte à gâteau disparait.
On peut aussi le faire en version salée, ce sera un appareil à quiche et beaucoup de légumes pour des cakes invisibles !
Pour obtenir un résultat spectaculaire à la découpe du gâteau, détaillez les lamelles les plus longues possibles. Faites-les à la mandoline réglée au plus fin et tranchez les fruits ou les légumes dans le sens de la longueur.
Source de mon gâteau invisible : Livre "le gâteau invisible" Les petits plats Edition MARABOUT
Préparation : 30min
Cuisson : 50min
Moule à cake ou moule rond de 24cm de diamètre
Ingrédients : 1,2kg de pommes - 1 c à c de cannelle - 3 oeufs - 80g +20g de sucre roux - 50g de beurre demi-sel fondu - 120g de farine - 150ml de lait entier
Fouetter les oeufs avec 80g de sucre roux. Ajouter le beurre fondu puis la cannelle et la farine en mélangeant bien jusqu'à obtenir une pâte homogène. Délayer avec le lait petit à petit.
Laver, éplucher et couper les pommes en quartiers.
Ôter le coeur et les pépins. Trancher les quartiers de pomme, dans le sens de la hauteur, en lamelles de 1mm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline. Incorporer les lamelles à la pâte.
Verser la préparation dans un moule beurré et saupoudré de 20g de sucre roux.
Placer dans le four préchauffé à 180°C pendant 50min.
Laisser refroidir avant de démouler.
Que boire avec ? Un bon café !
Verdict : C'est mon premier gâteau invisible et nous l'avons trouvé trés bon ! A refaire donc avec d'autres fruits ou légumes.
Très bon jeudi à tous !