Magazine Culture

Publié le 18 février 2016 par Onarretetout
L'Évolution, question d'actualité ? de Guillaume Lecointre

Tandis qu'une exposition présente Darwin, l'original à la Cité des Sciences de La Villette, à Paris, la Médiathèque d'Alfortville (94) accueillait Guillaume Lecointre, dont les recherches concernent les relations évolutives entre les êtres vivants.

Il signale d'abord que la lecture de Darwin n'a pas fini d'agir sur la science, qu'on l'a peut-être mal lu, ou qu'on n'y a pas vu que sa recherche concernait l'origine des espèces (c'est pourtant le titre de son ouvrage : L'Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie). C'est-à-dire que Darwin cherchait à comprendre comment se stabilisent les espèces. D'autre part, Guillaume Lecointre a dit qu'un ordre global ne dépend pas d'un ordre individuel, ni qu'un désordre individuel n'entraîne un désordre global. Nous sommes tous différents, il n'y a pas deux cellules identiques en tous points ; c'est en quelque sorte la moyenne des caractères ressemblants qui permet de parler d'espèces. L'évolution n'est pas une question d'adaptation individuelle (un éléphant cesserait de porter de longues défenses pour échapper aux braconniers) mais concerne les espèces (s'il y a moins d'éléphants à longues défenses, c'est que les braconniers ont tué la plupart de ceux qui en portaient la spécificité, donnant plus de place à la reproduction des autres). Et on peut distinguer l'aptitude individuelle et l'adaptation des espèces. D'autre part, la théorie de Darwin ne correspond pas à une vision finaliste : il n'y a pas de programme. L'actualité de la théorie de l'évolution est telle qu'elle influe aujourd'hui sur les recherches médicales, par exemple dans le travail sur les cellules souches : ce n'est pas une cellule qui porte une maladie mais c'est dans la relation entre les cellules qu'une maladie peut se développer, on peut donc avoir des prédispositions à telle ou telle maladie sans que celle-ci ou celle-là se développe.

L'Évolution, question d'actualité ? de Guillaume Lecointre