Koweït: Des dignitaires contre la construction de nouvelles églises

Publié le 18 février 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Le juriste Ahmad Al Azemi, soutenu par un groupe parlementaire islamiste, s’oppose à l'arrêté municipal permettant la construction de nouvelles églises au Koweït. Selon le juriste, cette décision "contredit la charia".

Ahmad Al Azemi a exhorté le gouvernement à ne pas valider une décision qui, selon lui, "n'est pas acceptée par la société conservatrice du Koweït". L'ancien député Mohammed Hayef Al Mutairi a même dit que "le nombre d'églises au Koweït dépassait le nombre de Koweïtiens chrétiens".
Ce n'est pas la première fois que la construction d'églises fait débat au Koweït, puisqu'en 2012 un groupe parlementaire islamiste, conduit par le député Osama Al Munawer, avait déposé une proposition de loi visant à interdire la construction d’églises et d'autres lieux de culte non islamiques dans le pays, au motif que "le Koweït a déjà trop d’églises par rapport à la minorité chrétienne".

Les Koweïtiens de confession chrétienne ne sont qu'à peu près 200 sur un total d'environ 200.000 résidents chrétiens dans l'émirat. Il existe trois églises officielles au Koweït. La Constitution koweïtienne de 1962 établit clairement "la liberté de religion" (art. 35), même si la charia constitue au Koweït "une des principales sources de la législation" (art.2).