Par Virginie Pomerleau
Ce message est pour tous les adolescents qui ne l’ont pas facile. On en a tous un en tête et c’est peut-être même toi. Je veux t’encourager; on ne se connaît probablement pas, mais je veux le faire quand même!
Je comprends que l’école ce n’est pas ta place préférée, mais sais-tu tout ce que tu pourras faire quand tu auras enfin ce diplôme secondaire? Tu pourras finalement choisir. Oui, choisir ce que tu voudras faire, toi. Il y a tellement de possibilités. Tu ne veux pas aller au CÉGEP, alors n’y va pas. Tu veux prendre une année sabbatique, alors prends-la. C’est vrai, 17 ans c’est très jeune pour savoir ce que tu veux faire pour le reste de ta vie. Puis, les études postsecondaires demandent beaucoup de temps et d’investissement de soi. Alors, si tu décides de prendre une année pour toi, tu as tous les droits. Tu pourras faire tous les « trips » et voyages que tu voudras avant de te lancer dans les études. Mais tu dois chercher. Chercher quoi? Ce que tu aimes, qui tu es, apprendre à te connaître, TOI. Tu aimes construire des choses, vas faire un diplôme d’études professionnelles (DEP) en charpenterie-menuiserie, par exemple. Les chiffres n’ont aucun secret pour toi, vas faire un DEP en comptabilité. Tu sais le passage secondaire, CÉGEP, université, il n’est pas obligatoire pour tous. La seule chose obligatoire, c’est que tu termines ton secondaire.
Tu n’aimes pas un ou des cours, je comprends. Pourquoi tu ne mettrais pas tous les efforts possibles afin de les réussir pour être certain de ne pas le refaire une deuxième fois si tu ne l’aime pas tant que ça? Puis, si tu as simplement de la difficulté, vas dont chercher tout l’aide nécessaire pour t’amener là où tu dois être. Tu sais, les profs sont là pour ça. Même si tu crois que certains sont seulement bons pour te « taper sur les nerfs », sache qu’ils sont les mieux former pour t’aider. Puis, si tu ne peux vraiment pas supporter l’un d’eux, va en récupération avec un autre qui enseigne la même matière. On n’est pas tous fait pour s’entendre et parfois une nouvelle façon d’enseigner et de montrer les choses change tout.
Aussi, même si tout ce que tu apprends te semble absolument INUTILE, tu seras forcément reconnaissant un jour ou l’autre de l’avoir appris (oui, même Pythagore et l’emploi du participe passé avec l’auxiliaire avoir). De plus, tout est relié et tient sur un seul fil conducteur (c’est juste que le fil est ben ben long, qu’il ziq zag et qu’il fait des nœuds de temps en temps).
On a tous un excellent potentiel intellectuel, il suffit de savoir l’exploiter. Puis, ce morceau de papier à la main rendra tes rêves réalisables et te rendra plus que fier de toi.
Bref, reste dont à l’école. Finis ton secondaire et tu verras tout sera plus beau par la suite, car ce seront TES choix. Mais pour ça, tu dois le finir, alors raccroche-toi dont.
Tu me remercieras plus tard,