Mars 2015, dans le Nord-Kivu, lors d'une distribution organisé par le CICR et la Croix-Rouge de RDC.
De nouvelles flambées de violence et de tensions intercommunautaires dans le Nord-Kivu ont jeté sur les routes des milliers de Congolais. La plupart de ces civils ont tout abandonné, quittant brutalement leurs villages en quête de sécurité. "Le CICR, avec l'appui de la Croix-Rouge Congolaise, distribue depuis 3 jours une aide d'urgence, explique Philippe Beauverd, chef de la sous-délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Goma". Objectif : assister 6400 familles, déplacées ou résidentes sur l'axe routier Miriki-Kiraka.
L'opération a été organisée conjointement avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'UNICEF à travers son programme de Réponse rapide aux mouvements de population (RRMP), qui procèdent à
Le CICR reste extrêmement préoccupé par ce regain de violence qui sévit dans la zone du Sud-Lubero, et par les conséquences humanitaires qui en résultent. Il appelle les autorités locales, provinciales et nationales à prendre des mesures pour apaiser les tensions et assurer la protection des personnes touchées par le conflit et par l'insécurité.