Dieter Dengler (Christian Bale) a réalisé son ręve : voler. L’accomplissement de ce ręve, il le doit aux Etats-Unis. Embrigadé dans l’aéronaval aux débuts du conflit vietnamien, Dieter s’envole pour sa premičre mission consistant ŕ pilonner les zones ennemies. Malheureusement, le jeune pilote s’écrase aprčs avoir essuyé des tirs. Capturé et emmené dans un camps de détention, Dieter n’a qu’une seule idée en tęte : s’échapper !
Absent des salles obscures francophones, "Rescue Dawn", réalisé en 2006 par Werner Herzog - également ŕ la base du scénario -, débarque enfin en DVD en Belgique ! Basé sur l’histoire véridique du pilote américain, d’origine allemande, Dieter Dengler, ce film de guerre en mode mineur brille principalement par l’interprétation, une nouvelle fois sans faille, de sa tęte d’affiche, j’ai nommé, Christian Bale.
N’oublions pas également les performances, non négligeables, de Steve Zahn (la révélation du film !) et de Jeremy Davies ("Lost, les disparus"). Tout n’avait pourtant pas trčs bien commencé pour ce film, ŕ l’opposé des "Rambo" & Cie., proposant une introduction nettement trop axée sur le documentaire & mettant au tiroir la moindre ficelle "spectaculaire".
Werner Herzog a ainsi, au début, difficile de faire clairement la part des choses entre le "format" cinéma et télévisuel. Rappelons que ce dernier a déjŕ mis en scčne ces męmes événements ŕ l’occasion d’un documentaire de 1997 intitulé "Little Dieter Needs to Fly"… Titre qui est également brillamment abordé dans ce long-métrage postérieur de prčs de 10 ans.
Sans proposer une mise en scčne trčs novatrice ou brillante, Werner Herzog se sent franchement plus ŕ l’aise lorsqu’il quitte les scčnes aériennes et de combat pour envoyer son héros dans un petit camp de prisonniers… Lŕ oů la routine de la survie et de la débrouillardise va de pair avec l’espoir inébranlable de liberté.
Aprčs une bonne demi-heure assez péniblement négociée donc, "Rescue Dawn" commence ŕ se parée d’une trame dramatique et psychologique des plus convenables pour nous emmener, ensuite, vers un périple incertain et le sauvetage improbable de notre cher Dieter Dengler interprété, répétons-le, d’une maničre magistrale par Christian Bale qui, comme ŕ l’époque de "The Machinist", a soigné sa ligne pour devenir ŕ nouveau squelettique… 20 kilos en moins s’il vous plaît !
Misant avant tout sur un réalisme, trčs documentaire, et le côté excessivement pacifiste et inventif de son personnage, Werner Herzog en oublie presque de soigner le spectacle et nous offre, au final, un pseudo film de guerre quasiment sans le moindre "artifice" (alléchant) dans le style bataille aérienne endiablée, fusillades et guet-apens sanglants. Non ! Si vous voulez en avoir plein les yeux, mieux vaut passer votre chemin !
Ampoulé de certaines séquences nettement trop longues et parfois négociées avec un peu de maladresse, ce long-métrage arrive ŕ monter jusqu’au 2 heures alors qu’une intrigue emballée en une bonne heure et demi, aurait sans doute pu ętre plus dynamique, sans perdre de sa valeur psychologique...
A voir avant tout pour le jeu de Christian Bale et, également, celui de Steve Zahn méconnaissable pour l’occasion. Ce dernier, qui a trop souvent figuré dans des comédies lourdes et douteuses, prouve ici qu’il est capable d’interpréter des personnages nettement plus complexes. Une trčs bonne surprise !
La bande-annonce…