Velouté de céleri rave

Publié le 17 février 2016 par Atelierdecuriosite @adc_blog

Coucou tout le monde, aujourd’hui c’est céleri ! Ou plutôt un velouté de céleri rave tout doux pour ce dernier mois d’hiver. Personnellement, j’ai fais une drôle de tête quand j’ai vu que ce légume faisait partie de la sélection d’ingrédients de Février. Si vous vous demandez pourquoi, repensez très fort au céleri rémoulade de la cantine que l’on vous servait à 10ans… Pas vraiment appétissant.

Cependant, en prenant le temps de goûter cet ingrédient atypique, on se rend compte qu’il possède vraiment un profil de saveurs particulier avec des notes anisées et un petit goût de noisette, et surtout une texture (de légume racine, proche du navet ou de la pomme de terre) qui permet des déclinaisons à l’infini : en purée, en poêlée, en frites, chips et bien sur en soupe veloutée.

Commençons pas le commencement, le céleri rave quésako ? En fait le céleri branche et le céleri rave ne sont que les deux parties d’un même légume. La partie « rave » est en fait le bulbe qui sert de racine aux branches de céleri que l’on connaît bien. Pour choisir votre céleri rave, préférez un légume qui ne présente pas trop de tâches sombre, bien ferme et assez lourd.

Dans cette recette, j’ai voulu vraiment mettre en avant le goût de ce légume c’est pourquoi il n’est accompagné que d’un simple oignon et de deux petites pommes de terre. Je n’ai pas pu m’empêcher de dégainer un de mes mélanges d’épices favori du moment : le Lemon Pepper. Dans ce petit mix magique on trouve : zeste de citron, poivre noir, sel (auxquels peuvent s’ajouter éventuellement un peu de sucre et de paprika). Bref, assez parlé, place à la recette !

Velouté de céleri rave

  • 1 Céleri rave
  • 2 Pommes de terre moyennes
  • 1 Oignon
  • 1L de bouillon de légumes
  • 20gr de cerneaux de noix
  • ½ CaC de paprika fumé
  • (½ CaC de lemon pepper)
  • 2 CaS d’huile végétale
  • 1 pincée de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1-2 brins de thym

1. Coupez l’oignon, la pomme de terre et le céleri rave en dés d’un centimètre environ.

2. Dans une casserole ajoutez les dés d’oignon, l’huile, une pincée de sel et les feuilles de thym. Faîtes  cuire à feu moyen environ 3min jusqu’à ce que les oignons soient légèrement translucides.

3. Ajoutez les pommes de terre, le céleri et le lemon pepper à la préparation. Mélangez.

4. Recouvrir le tout avec le bouillon de légumes (pour ma recette de bouillon de légume homemade voir un peu plus bas dans les tips, sinon 2 cubes de bouillon de légume dans 1L d’eau feront l’affaire) et laissez cuire à feu moyen 10min environ. Le céleri et les pommes de terre doivent être très tendres.

5. Pendant ce temps, hachez grossièrement les cerneaux de noix et assaisonnez d’un filet d’huile, de paprika, d’une pincée de sucre et de sel. Mélangez de manière homogène puis placez les brisures de noix sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorez au four 2-3min à 180°C.

6. Mixez la soupe en un velouté lisse et crémeux. Servez la soupe dans des petits bols et garnissez de brisures de noix.

Les bols et coupelle cuivrée sont une boîte à bijoux superposable Urban Outfitters (il suffit d’enlever les petits tapis collés dans les bols, bien nettoyer la colle et vous avez un charmant ensemble de vaisselle !) / Assiette blanche The Gentle Factory chez Merci / Cuillère en bois Fine Little Day / Cuillère à café en bois Neëst 

TIPS 1 : Vous pouvez réaliser votre bouillon de légume homemade très simplement si vous disposez d’un peu de temps. Pour cela, portez à ébullition 1L d’eau et y ajouter un gros oignon, une carotte et un bâton de céleri coupés grossièrement. Assaisonnez d’une feuille de laurier et d’une pincée de sel et poivre. Laissez cuire à feu moyen-doux 30min environ, filtrez et c’est prêt !

TIPS 2 : Vous pouvez appliquer le même principe d’assaisonnement des noix de cette recette à toute sorte de noix et graine que vous aimez et créer un petit snack pour accompagner vos apéros !

J’espère que vous vous régalerez avec ce velouté de céleri et qu’il vous fera aimer ce légume de saison qui a trop souvent mauvaise presse dans nos cuisines. Donc à vos casseroles et bon app !

Laurène