Des titres de presse écrite algériens ferment un derrière l’autre. La crise financière, que traverse le pays, et les reglements de compte entre Saîd Buteflika et les patrons des titres gérés directement par le DRS, s’exaspérent. Des centaines de journalistes sont menacés de se retrouver au chômage.
Après les journaux l’Authentique, El Assil du général Betchine, qui a fermé les porte, c’est le tour d’Algérie News de Layachi. Cette semaine encore, le journal arabophone background: transparent;">El Ahdath ferme la boutique, lui aussi à cause de la crise financière.
L’Agence Nationale d’Edition et de la Publicité a fermé les vannes. De ce fait, la menace de fermeture et d’asphyxie financière touche aussi les grands titres. Le Soir est le premier sur la liste, en plus de plus de 100 autres titres qui sont en faillites depuis plusieurs mois. Notons que l’Algérie compte plus de 150 titres de presse, mais moins de dix quotidiens qui sont vraiment vendus convenablement au moins. Les premiers titres visés par cette série de fermeture concerne essentiellement ceux qui ont défendu le général Toufik.
La presse électronique connait un essor fulgurant d’ailleurs. Les Kabyles, plus particulièrement les indépendantistes et les autres militants démocrates, ont trouvé une aubaine dans cette évolution technologique.
Lounès B pour Tamurt
http://www.tamurt.info/said-bouteflika-ferme-les-journaux-du-drs/