Autant je peux me passer de dessert, autant le carré de chocolat qui accompagne le café d’après-déjeuner m'est indispensable. Mais en Allemagne, on boit un latte ou un cappuccino plutôt qu'un espresso. Le concept de café gourmand est inexistant et le morceau de chocolat avec le café, rare, très rare même. Un speculoos à l'extrême rigueur mais sinon rien de rien.
Alors, pour éviter d'être prise au dépourvu, je transporte mes provisions de bouche avec moi. Jamais sans mon chocolat! Idéalement des mini-tablettes de chocolat à croquer (le noir à 70% de cacao mon préféré) ou des bouchées emballées mais sinon débrouille et système D. Une petite boite en fer et le tour est joué. A l'intérieur, du chocolat blanc, au lait ou noir, fourré d'une ganache fruitée ou nature, qu'importe du moins qu'il n'est pas alcoolisé. Le principal, c'est d'avoir ma dose de chocolat au quotidien. Et puis, c’est prouvé, le chocolat est bourré d’antioxydants avec des effets positifs sur la santé... et sur le moral. C’est bon, bon!
Alors pour les Choco Addicts qui se reconnaîtront parmi mes lecteurs, voici 10 adresses de chocolatiers online en Allemagne.
Merci pour le chocolat et viel Spaβ !
Bitter & Zart
Chocolissimo
Coppeneur
Elly Seidl
Gmeiner
GötterSpeise
Lauensteiner
Leysieffer
My Choc
Ritter
Mon grain de sel
Les amateurs de pralines Leonidas trouveront leur bonheur dans le Teeladen de la Sendlinger Strasse au numéro 28.
Mémo en V.O. : bouchée au chocolat - die Praline
Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran pour recevoir les nouveaux articles de Bretzel & Café Crème.