Et Dieu créa les bosses ...

Publié le 17 février 2016 par Go11
Il y a quelques jours, sur le télésiège, j’écoutais un couple en train de discuter la création des bosses sur les pistes de ski. J'ai bien fait attention à la réponse fournie par le mari, celle-ci m'a fait sourire et je me suis bien gardé de dire quoi que ce soit.
Cela fait des années que je pratique les bosses en skiant et je sais parfaitement qu'elles ne sont pas créés égales. Sur nos pistes, les bosses apparaissent au fur et à mesure que les skieurs suivent les même traces sur la neige.
Quand la neige est fraîche, ou assez douce, à chaque virage un peu de neige est chassé sur le côté, au loin des skis, vers l’extérieur. Au bout d'un moment un petit monticule de neige en forme de banane prends forme et s’agrandit au fil des passages répétés. Dans le même temps, les skis creusent un sillon dans la neige, épousant la direction de la bosse. De la même manière, ce chenal s'approfondit au fil des passages.
La création des champs de bosses est donc une histoire d'accumulation et d'érosion de neige. Au bout d'un moment, ces petits monticules de neige grandissent et se transforment en grandes bosses arrondies et le sillon devient lui aussi, un trou profond et arrondi. Comme le sommet de la bosse est plus élevé, les skieurs se mettent à tourner sur celle-ci et poussent encore plus de neige sur la bosse située directement en dessous.
Donc vous avez comprit: Quand un grand nombre de skieurs suivent la même trajectoire, les bosses vont apparaître d'autant plus vite et si le phénomène est reproduit parallèlement, vous aurez très vite un beau champ de bosses, bien régulier comme sur cette photo. Cette théorie de base serait malheureusement trop simple et comme partout ailleurs, il y a des tas de variables qui causent les changements que l'on connaît dans l'apparence d'un champ de bosses.
Immanquablement, la forme des bosses, leur position et leur taille varient en fonction des éléments suivants. La taille, le poids et la vitesse du skieur modifient le résultat final tout comme le niveau technique du skieur, la longueur de ses skis, la qualité de la neige (dense ou douce), ainsi que le degré de la pente. Les snowboarders ont aussi leur façon de créer des bosses différentes et des motifs bien spécifiques.
Ainsi, le plus homogènes les skieurs seront, le plus géométrique et le plus régulier sera le champ de bosses ! Bien sûr, rien n'est jamais prévisible ; la première bosse n'est jamais créé de manière parfaitement ordonnée. Des le départ, le ski va dans une certaine direction et pas nécessairement dans celle voulue par le skieur.
Maintenant, vous pouvez apprécier, que le processus est plus qu'incertain ; il est en fait assez chaotique. Mais pourquoi espérer la perfection dans créations produites par des humains, eux-mêmes bien loin d’être parfaits!