« Si vous regardez ces sièges, ils sont faits principalement d’air, comme une sculpture. Ils sont traversés par l’espace » explique Harry Bertoia.
Le zoom de ce mercredi porte sur la fameuse Diamond Chair qui constitue un des emblèmes de la marque américaine Knoll. Le designer Harry Bertoia est à l’origine de son design aérien composé de fils métalliques, tout en finesse. On a alors l’impression d’une chaise qui flotte littéralement mais qui reste tout de même confortable.
Son parcours….
C’est en 1950 qu’Harry Bertoia crée son propre studio en Pennsylvanie. Il travaille alors avec Hans et Florence Knoll. C’est à ce moment-là qu’il dessine cette fameuse Diamond Chair. Sa structure métallique est constituée d’un treillis soutenu par ses pieds fins. A la base, les fils sont d’abord cintrés à la main avant d’être soudés point par point.
Cette collection devient intemporelle et rend l’entreprise Knoll comme une légende. Harry Bertoia décide alors de la proposer en exclusivité dans son catalogue.
Actuellement, on estime le nombre de ses créations à des dizaines de milliers de sculptures au cours de sa vie, prenant la forme d’écrans, panneaux, mobiles et sculptures autonomes.
Son style…
Par ses formes, on peut voir qu’Harry Bertoia travaille comme un véritable sculpteur. Suite au succès de sa collaboration avec Knoll, la Diamond Chair par ses formes constitue une véritable sculpture.
Après la création de son studio il réalise trois ans après en 1953, sa première commande : un panneau de 36 mètres de longueur en métal pour le centre technique de General Motors.
Plus tard en 1955, Eero Saarinen lui demande de concevoir un autel pour le Massachusetts Institute of Technology.
Il fait des recherches également sur les différentes manières de plier ou d’étirer le métal pour créer du son, il joue alors à imaginer des sculptures sonores. C’est grâce au vent ou au toucher qu’on peut assister alors à un véritable concert de tonalités harmonieuses.
Harry Bertoia concevra en tout alors une cinquantaine d’œuvres exposées à travers le monde et collaborera avec de grands architectes tels que Henry Dreyfuss, Kevin Roche ou Minoru Yamasaki.
Ses pièces cultes…
De la même manière que la Diamond Chair, il crée quatre autres modèles de chaises avec le même principe de sculpture :
une chaise de table (Bertoia Barstool)
une chaise lounge accompagnée de son ottoman (Bertoia Bird Lounge)
La gamme Bertoia est disponible en noir mais aussi en blanc ou chromé. Au niveau de l’habillage on a deux choix. La Diamond Chair et ses dérivés sont dotés d’une housse qui les enveloppe entièrement ou d’une simple galette posée sur l’assise. Ces coussins peuvent se trouver en différents coloris.
On a une autre gamme, celle de la Wire Side Chair qui est aussi disponible en version full black et qui possède également une structure en treillis métallique.
On voit à quel point Harry Bertoia pousse sa conception tel un vrai sculpteur en faisant des choses aériennes et des structures très légères.
Il y a d’autres designers comme Clément Brazille, designer français qui a revisité ce grand classique de la Diamond Chair de Bertoia mais sous le nom de la « Bertoia Loom Chair ». Il pousse son travail non pas du côté de la sculpture mais plus dans le tissage. En effet, il habille sa chaise de tissus nobles rendant chaque pièce unique et personnalisable.
Pour célébrer les cent ans de Harry Bertoia, la fameuse marque Knoll présente également la Diamond Chair version Gold dans une finition plaqué or 18 carats.
MyHomeDesign aime…
Son design pour la structure légère de la chaise et son visuel discret et contemporain que cette chaise peut rendre à la pièce. Dans une de nos réalisations « Couleur distillée dans maison contemporaine » nous avons voulu intégrer cette chaise Bertoia pour son côté léger et au design contemporain qui répondait exactement au style voulu du projet.
L’équipe MyHomeDesign vous souhaite une bonne journée et vous retrouve demain pour l’ouverture des formations de MHD à Lyon !