Le rubis est une variété de corindon qui doit son nom à sa couleur rouge.
Évoquant le sang et le feu de par sa couleur, il est associé au courage et à toujours fait partie des joyaux exhibés par les têtes couronnées du monde entier.
Le pendentif en or jaune 18 carats dont nous allons vous décrire la fabrication ici, est sertit d'un rubis rouge couleur sang de pigeon provenant de l'île de Madagascar.
Taillé en poire, ce rubis de 0,65 carat est d'une pureté SI.
Pendentif en or jaune 750/1000 avec rubis de qualité AAA fabriqué via notre service en ligne
Le design de ce pendentif en or est une création de notre client, artiste, il voulait transposer ces idées et dessins en un bijou qui serait unique.
Nous sommes intervenus au niveau du design pour effectuer de légères retouches des zones de faiblesses du pendentif, qui, n'étant ni plus ni moins qu'un fil d'or pouvait s'abîmer ou se tordre dans les zones de faible épaisseur.
Compte tenu de la petite section du fil, et que l'or 18 carat utilisé pour ce pendentif est relativement malléable, nous avons fabriqué le bijou avec une épaisseur de 1,65 mm.
Zoom sur le rendu or brut du bijou
La particularité de ce bijou est qu'il nous fallait lui donner un aspect brut commandité par notre client.
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, il est plus difficile de garantir un aspect brut qu'il rendu lisse et poli à l'or.
Pour ce faire, il nous a fallu nous tourner vers la technologie d'impression 3D qui nous a permit de fabriquer exactement le bijou d'aspect or brut dont notre client nous avait validé le design.
Imprimante 1200 projet utilisée pour la fabrication du pendentif
Le design, du papier au 3D
Il est toujours délicat de fabriquer directement à partir d'un croquis sans que le client ait une idée précise du résultat, c'est pourquoi les outils informatiques, qu'il s'agisse de la CAO ou bien de l'impression 3D sont d'une grande aide.
Ils permettent un aperçu du rendu final dès le début du projet et un contrôle en cours de fabrication par le client d'après photos.
Dans le cas de ce pendentif, voyez ci-dessous ce que donne le rendu final de la modélisation en CAO, à partir du croquis présenté par notre client
Comparatif dessin et rendu visuel du modèle en CAO
Une fois la modélisation 3D validée par le commanditaire, on peut passer à la fabrication du modèle 3D proprement dit, à savoir un modèle en cire imprimé à partir du fichier CAO.
Cire de notre pendentif imprimée en 3D
Cette cire est ensuite utilisée pour la confection d'un moule dans lequel sera coulé l'or 18k en fusion.
Il aura fallu plus de 15 grammes d'or pour couler ce pendentif qui au final pèse 7,5 grammes.
Finitions sur l'or et sertissage du rubis
Pour ce pendentif, les finitions ont consisté à ébarber le bijou et à retirer toute trace des canaux d'alimentation en or utilisés pendant la coulée.
La partie délicate fut de laisser le bijou avec son aspect or brut.
Nous avons ensuite serti le rubis dans son emplacement par 4 griffes qui présentent elles aussi un aspect d'or brut.
Sur ces photos on voit bien le rendu or brut du pendentif
Pour aller plus loin:
- Découvrez nos autres réalisations de pendentifs personnalisés
- Découvrez la fabrication d'autres bijoux en or massif
- Consultez notre service de création de bijoux sur mesure
- Article sur la fabrication d'un pendentif en or 14 carats et saphir