Magazine Culture

Le mot du mercredi : Chattemite

Publié le 17 février 2016 par Bastienb

10Chattemite n’est pas le résultat du croisement d’un félin domestique avec un petit papillon de nuit dont la larve est avide de laine. Non, c’est un (vieux, pour changer) nom féminin qui ne s’emploie pas tel quel mais plutôt dans des expressions comme « prendre un air de chattemite » , « faire la chattemite« , avoir un regard de chattemite » ou encore « avoir des manières de chattemite« . Le terme se construit avec chatte et mite, mite qui signifiait aussi chatte en ancien français populaire et que l’on trouve encore dans des termes comme mitaine ou emmitoufler. Vous savez, le chat, cet animal qui vient vous flatter les mollets pour avoir ses croquettes. Et malheureusement, je peux vous confirmer que le nombre de gens qui font la chattemite est assez conséquent dans ce bas monde (et particulièrement dans le monde politique, mais je m’égare…).

Faire la chattemite, c’est prendre un ton doucereux, adopter un comportement humble et flatteur, afficher une contenance empathique dans le seul but de séduire quelqu’un… pour mieux le tromper. Faire la chattemite, c’est donc être faux, hypocrite et calculateur. On peut aussi utiliser l’adjectif chattemiteux : Je hais les chattemiteux !

Et croyez bien, chers lecteurs et lectrices, que je ne rédige ici jamais d’articles chattemiteux. Mes articles sont sincères et je sais parfaitement qu’ils ne peuvent pas plaire à tout le monde. Mais je vous aime quand même (ça c’est un peu chattemiteux) ! 

😉

Réflexion personnelle n°1 : Voilà Joss, maintenant tu sais !

😉

Réflexion personnelle n°2 : Ceci est mon 300ème article !

😀


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine