Spectacle ‘La Cathédrale en couleurs‘: Du 15 juin au 21 septembre 2008, sur le Parvis de la cathédrale d’Amiens, dans la Somme. Quand les technologies du 3ème millénaire dialoguent avec le haut Moyen-Age…
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour son éblouissante architecture, et en tant qu’édifice étape des chemins de Compostelle, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens s’anime deux fois par an grâce aux nouvelles technologies des lumières.
A la tombée de la nuit, le spectacle ‘La Cathédrale en couleurs’ redonne aux statues de pierre leurs teintes d’origine telles qu’elles pouvaient exister au Moyen-Age.
Car en ce temps là, la cathédrale d’Amiens n’était pas blanche. Les polychromies, découvertes à partir de 1992 sur la pierre, confirment l’utilisation dès le XIIIème siècle de couleurs vives sur la plupart des sculptures de ses façades.
Avec leurs riches drapés aux bleus profonds, verts ou rouges, et leurs yeux soulignés, les saints, apôtres et autres personnages, gargouilles et diables, retrouvent vie sous les projections d’ektachromes gérées par ordinateur.
Un merveilleux voyage dans le temps, un spectacle poétique accompagné également d’un excellent commentaire historique sur la plus grande cathédrale gothique de France.