C'est un aromate plutôt commun uttilisé surtout sous forme de feuille séchée pour en faire de bonnes tisanes.
Mais, en cosmétique végétale, la menthe poivrée risque bien de se rendre indispensable pour les mains et les pieds soumis à rude épreuve.
- Elle combat la sécheresse cutanée, les petites irritations imputée à la rigueur de l'hiver par exemple.
Voir : la crème au sésame pour mains et pieds de la marque Lorenkadi
- Son intérêt ne s'arrête pas là : c'est une plante anti acné et rééquilibrante pour les peaux grasses ou mixtes produisant trop de sébum.
A quoi doit-on cet effet anti gras et imperfections ? Parce qu'elle est astringente, tonifiante et purifiante.
- De manière général, la menthe apporte de l'éclat au teint donc pensez aux soins ayurvédiques contenant cet aromate si votre teint est brouillé, terne et fatigué.
Si vous recherchez l'aspect frais, nettoyant et tonique, le concombre est aussi une source d'hydratation et de vitalité au quotidien à utiliser en eau florale associée à la rose
- Le côté rafraîchissant et revitalisant de cette plante n'est pas une légende et sert à purifier votre visage, quel que soit votre type de peau. En effet, celle ci reste très douce à l'usage et bien tolérée par les épidermes sensibles.
D'ailleurs, c'est un ingrédient naturel préconisé pour apaiser le feu du rasage (notamment pour les hommes) ou pour soulager la peau après une épilation à la cire.
Et pour le cuir chevelu irrité, les démangeaisons légères, les pellicules, l'apaisement est très rapide après utilisation d'une huile capillaire ayurvédique à base de menthe.