Le Projet :
En duplex, le dernier étage de ce penthouse est totalement ceinturé d’une grande terrasse qui prolonge l’espace de vie à l’extérieur. Élément prédominant de cette rénovation, l’apport de lumière naturelle, en constante évolution elle crée des ombres graphiques filtrée par l’escalier métallique. Les espaces de vies, pensés pour donner un sentiment de volume, se parent de bois, métal noir et béton. Cette palette limitée de matériaux permet aux architectes d’obtenir un intérieur homogène et moderne. L’autre élément fort de ce projet, est l’intégration d’éléments modulaires pour modifier l’espace à loisir en fonction des besoins de la famille : portes coulissantes, bar dissimulé dans une bibliothèque, table pliante en métal. Pour créer un intérieur homogène moderne, les concepteurs ont utilisé le bois, le béton et le métal noir partout. La chambre des enfants ets bien plus colorée et ludique, elle s’apparente à un vaste terrain de jeu avec sa cabane, son tableau noir, ses étagères créant de nouveaux plans et sa mezzanine.
La grande pièce à vivre totalement ouverte
Et qui se referme pour créer un espace plus intime à l’aide de panneaux modulaires
Un escalier minimaliste et élégant
Les cordes de l’escalier créent un fort élément visuel dans le coin cuisine.
Le jeu d’ombre provoqué par les fils métalliques
Vue de la cuisine
La terrasse donnant sur les toits de la ville
La chambre d’enfant colorée…
… pratique et ludique à la fois.
Photographies : Oded Smadar
Ce que nous avons aimé :
Dans cet appartement, la préservation des volumes et du sentiment d’espace était semble-t-il le mot d’ordre des architectes. La modularité des espaces, mise en place à l’aide de systèmes simples et discrets. En jouant avec une palette de matériaux limitée, une unité nait dans cet espace épuré et élégant. Tandis que le traitement de la chambre d’enfant, à contre-pied avec le reste de l’appartement souffle un vent de fraîcheur. Preuve que les architectes ont su rester à l’écoute des souhaits des occupants sans rester cloisonnés dans une idée initiale.
Conseils et astuces déco à reprendre :
- Il est important comme ici, de penser avant tout aux destinataires des différents espaces pour adapter la décoration.
- Les éléments modulaires qui multiplient les fonctions attribuées à une même pièce. Une solution qui permet d’économiser de l’espace tout en apportant de la vie aux différents espaces.
- Une conception qui joue avec les éléments, l’idée de créer un jeu graphique avec l’escalier et d’ouvrir totalement la cuisine fonctionne très bien à Tel Aviv, alors que cette idée aurait été plus discutable dans une région moins ensoleillée.