Cap sur le Cheesecake - Chocolat blanc, Framboise fraîches, pointe de Cardamome -

Publié le 12 juin 2008 par Sha

Je soupçonne 1001 Recettes de vouloir renommer mon blog en 1001 Cheesecakes .

Sollicitée pour le jeu Esketékap, dont les règles sont ici, je me suis donc vue m’approprier une recette de cheesecake aux associations dont j’avais pu vanter les mérites quelque temps auparavant… notamment dans une crème glacée…

J’avais prévu de faire un cheesecake le 30 mai pour mes collègues, parce que j’aime faire découvrir cette spécialité, qui étonne souvent agréablement, parce que, dans l’esprit des gens qui n’ont pas-encore-succombé-à-la-tentation, un gâteau au fromage avec des gâteaux, du beurre, et plein de choses qui vous feront enterrer le bikini à jamais, ça ne donne pas des masses envie.

D’après le sondage pré-dégustation, le cheesecake sucré, ça n’emballe pas, parce que le fromage, c’est salé.

Je peux dire que je comprends… D’ailleurs, le St Morêt rend le cheesecake bien trop salé, je n’approuve pas du tout, c’est désagréable. A moins de ne pas prendre que ça. Le mélanger avec du cream cheese, de la Ricotta voire du fromage blanc ça peut le faire ; ou alors, faire un cheesecake au chocolat ou au caramel avec le St Morêt, c’est pas mal car ça met en valeur ces saveurs, mais il faut être vigilant sur la consistance.

Ce petit jeu tombait donc à pic, dans l’esprit de ce que je fais habituellement. Il me fallait juste le temps d’aller acheter les ingrédients et de passer aux fourneaux.

Le 28 : la course aux courses.

Le 29 : soirée en cuisine pour leur préparer plein de petites choses.

Et le 30 : séance photo pendant ma pause de midi.

J’avoue, j’ai entamé le cheesecake pour faire des photos je me suis permise parce qu’ils savent, forcément. Et puis… je ne voulais pas couper le reste du cheesecake avant de l ‘apporter à l’agence pour faire style “j’ai rien touché”, donc voilà, démasquée !

Pour la recette, j’ai du modifier les quantités et proportions. Déjà, parce que je voulais le faire un peu plus gros que d’habitude, histoire de pouvoir couper au moins 20 tranchettes, et aussi parce que, selon moi, les quantités faisaient que c’était trop sucré, et la base était un peu trop épaisse par rapport à l’appareil, connaissant les biscuits utilisés.

Cheesecake Framboises et Chocolat blanc / White chocolate Raspberry Cheesecake

Ingrédients :

  • 7 sablés Bonne Maman (soit 85 g) framboises – coco – sucre de canne
  • 20g de beurre fondu
  • 300g de cream cheese (Philadelphia, Tresana, Ricotta + St Morêt…)
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à thé de cardamome verte en poudre
  • 1 gros œuf
  • 100g de chocolat blanc
  • Framboises fraîches
  • Un peu de sucre (environ 1/3 par rapport à la quantité de framboises)

Préparation :

Pour la croûte :

Réduire les biscuits sablés en miettes plus ou moins grosses à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (je préfère garder l’esprit un peu crumble avec ces biscuits car il y a des pépites de framboise). Faire fondre le beurre et l’ajouter. Bien mélanger.

Tapisser un moule à charnière de 16 cm de diamètre de papier sulfurisé, et y déposer le biscuit sablé dans le fond du moule de façon uniforme. A tasser en appuyant avec le dos d’une cuillère.

Enfourner 5 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

Pour l’appareil :

Dans un bol, mélanger le cream cheese, le sucre, la cardamome puis l’œuf pour obtenir un appareil bien homogène. Ajouter le chocolat blanc concassé en petits morceaux. Remplir le moule avec l’appareil.

Faire cuire environ 30 min au four à 150°C en recouvrant d’une feuille de papier aluminium. Laisser refroidir puis entreposer au frigo pendant 24h.

Pour le coulis :

Pendant la cuisson ou le lendemain, vous pouvez réduire les framboises en purée et filtrer le jus pour enlever les grains, puis réduire en coulis avec un peu de sucre dans une petite casserole. Laisser refroidir*.

Napper le cheesecake de coulis et servir avec des framboises fraîches.

* Laisser refroidir le coulis permet de ne pas faire recuire le cheesecake lorsqu’il en a été nappé, surtout s’il n’est pas servi de suite, et/ou mangé entièrement.

Ce que j’en pense ? Niveau goût, rien à redire, et sucré comme il faut. Par rapport à ceux que je fais d’habitude, la consistance de l’appareil était assez dense avec 2/3 de St Morêt, 1/3 de Tresana + le chocolat blanc, mais vu que les parts étaient petites, c’était bien, même mieux. Peut-être un poil trop salé déjà, donc 1/3 de St Môret serait l’idéal dans ce cas.

Le chocolat en pépites fait qu’il se dépose sur la croûte en formant une couche ☺. Pour que le chocolat blanc se mélange mieux à l’appareil, le râper en feuilles fines ou le faire fondre au bain-marie.

Moi ça me plaît bien cette couche mi-croquante mi-fondante et gourmande, un doux passage de la base à l’appareil.

Et vu que ça me plaît, et bien je propose ma version à La Table Monde, pour « la Voie lactée », qui rien que par son nom, me transporte sur un petit nuage.

Z’êtes Kap Patrick & Dorian pour vous lancer dans ma salade thaïe de dés de lieu jaune glacé ? Mais pour le poisson (et la quantité de piment), je vous laisse carte blanche, of course !

Si vous voulez me soutenir cette fois pour de “vrai” comme je l’expliquais ici, votez pour ma photo en haut à droite !

…Cap sur une Capture Captivante…
…Toujours en quête du petit plus qui rendra le cheesecake unique…
… De belles associations couplées à une texture qui fait fondre de plaisir…
…Unique…