J’ai dans le dernier article de cette série proposé une extrapolation lointaine de l’évolution et en plusieurs étapes sinistres de notre civilisation humaine ….Peut- être y sentez-vous le rappel de J.Y.COUSTEAU sur le triste déclin de l’ile de PAQUES ….. jusqu ‘au stade de retour de l’homme à l’anthropophagie !!!!
BON !Restons sérieux , j’ai beaucoup de mal à rentrer dans les détails économiques que nous présagent certains spécialistes pour les années proches ( cf certaines notifications de J.M.JANCOVICI) ….En particulier , je ricane en lisant ce que certains « experts en énergie et / ou en finances » me présentent pour les évolutions de consommation électrique dans le cadre français et même européen pour les 5 ans à venir :je suis tenté de jeter aux orties toutes ces prévisions lorsque je m’afflige à contempler toutes ces guerres , migrations , élections diverses en cours ou à venir …..JE NE COMPRENDS PAS que des gens aussi « experts » ne réalisent pas qu’ une élection ici ou là peut amener demain le contraire de ce que le pouvoir d’état prône aujourd’hui !
C’est dans cet esprit que j’ai entendu récemment à la TV le président de la Cour des Comptes …Didier Migaud, fut un ancien membre du Parti socialiste( ancien président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale,) nommé pourtant par le précédant président de la République comme premier président de la Cour des comptes le 23 février 2010,
J’ai donc regardé où trouver ce rapport , vu les critiques qu’y mettait ce personnage ! Il est sur internet mais il est bien trop long pour en parler ici autrement qu’ en en faisant un résumé de ce qui m’y intéresse !!! j ai choisi de le faire à partir de l article DE L USINE NOUVELLE ….
« EDF DOIT REVOIR INTÉGRALEMENT SON PROGRAMME DE MAINTENANCE »
« En 2012, la Cour des comptes avait rendu un rapport sur les coûts de la filière électronucléaire. Elle se penche aujourd’hui sur le projetd’EDF, le Grand Carénage dont je vous ai parlé …. "un programme global de près de 100 milliards d’euros, d’ici à 2030, nécessaire pour maintenir le parc actuel en état de répondre au besoin de la consommation française", explique ce rapport. Pour EDF, l’enjeu est aussi de porter la durée de vie des réacteurs au-delà de 40 ans ET SURTOUT AVEC LE FEU VERT DE l’Autorité de sureté nucléaire
Dans un premier temps, les contrôleurs reconnaissent les progres depuis 2012. "Le coefficient de disponibilité a cessé de se dégrader et s’est maintenu au-dessus d’un plancher de 78 %, niveau dépassé en 2011 et 2014 (80 %)" grâce aux investissements renforcés des dernières années. D’autre part, le rapport considère qu’"une baisse de production aurait des conséquences plus importantes sur les coûts que la hausse des dépenses de maintenance".
"Dans une vision pessimiste, l’hypothèse d’une augmentation de 50% des investissements porterait le coût de production à 65 €/MWh, soit moins de 5 % de hausse. À titre de comparaison, à parc constant, une baisse de 50 % de la production moyenne entraînerait un doublement du coût de production (125 €/MWh)", calcule la Cour des comptes. »
Je suis très critique vis-à-vis de tels arguments car qui peut sérieusement imaginer une baisse de 50% de la production : les gens de la Cour sont-ils météorologues prévisionnistes ou pire prévisionnistes financiers ???Par ailleurs comment prévoir les sources de tels surplus d’ investissements quand on vient d’apprendre hier que l’Etat entre davantage au capital d’EDF ( de 1,5 à 3 milliards de plus ) ???
« Dans un second temps, les magistrats invitent EDF à intégralement revisiter son programme de maintenance, en raison de la loi de transition énergétique votée en août 2015. "La loi a modifié deux articles du code de l’énergie qui devraient avoir pour conséquence une fermeture de réacteurs avant l’échéance potentielle envisagée par EDF et nécessiter, de sa part, une profonde révision de son programme de maintenance de l’ensemble du parc nucléaire", tranche la haute juridiction financière. »
Ce genre de déductions me conduit à me demander si la Cour sait qu’ il y a des élections en France et que la loi sur la transition énergétique peut être modifiée des juin 2017
« A minima, la loi impose un plafond de la puissance nucléaire installée en France à 63,2 GW. Ainsi, quand l’EPR de Flamanville (Nord) démarrera, les deux réacteurs de Fessenheim fermeront. Mais la loi prévoit aussi une limitation du nucléaire à 50 % du mix électrique français. La Cour conclut sur le fait que cette disposition pourrait "obliger l’entreprise à fermer un tiers de ses réacteurs".
« Et la Cour des comptes d’inviter EDF "à identifier dans l’étude d’impact de programmation pluriannuelle de l’énergie, prévue par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, ses conséquences industrielles et financières sur le programme de maintenance des réacteurs nucléaires »
Ce genre de conclusions me rendrait furieux compte tenu de l épée de DAMOCLES qui pend encore sur la cuve de l’EPR et si je ne savais pas en outre que la fermeture de FESSENHEIM n’a pour moi qu’ une motivation politicienne et absolument pas une motivation industrielle ou scientifique !L ‘ASN a donné un feu vert complet pour son redémarrage après 40 ans....J AVOUE EN AVOIR MARRE DE CE PRINCIPE DE PRECAUTION POLITIQUE......