Je vous propose de parachever le dialogue entrepris hier sur la découverte d’ondes gravitationnelles
------------------------------------------------------------------------------
-« Tes correspondants habituels ont réagi PAPY à la citation que tu as faite de THIBAULT DAMOUR représentant l’espace-temps par une gelée de tête de veau !As-tu l’impression qu’ il s’agit d’une image inappropriée de l’Espace-temps d’EINSTEIN ???
-« THIBAULT DAMOUR est un spécialiste d’EINSTEIN et est déjà intervenu pour avoir proposé un calcul expliquant pourquoi le système binaire PSR B1913+16 de Hulse-Taylor,( un pulsar tournant autour d’une étoile à neutrons ) montrait que la variation de période orbitale observée était exactement expliquée par l’émission d’ondes gravitationnelles….Il a prouvé sa compétence sur ce sujet et je n’ai pas donc pas à juger les images qu’ il choisit PIERRE !Et d’ailleurs j’avoue que ce tremblotement se propageant dans un milieu gélatineux , je l’ai trouvé trop marrant pour le laisser de côté ( même s’il est excessif) !
Pour en finir avec l'événement ondes gravitationnelles GW150914, cette découverte elle était déjà connue ,mais calculée sur un modèle , alors qu’ il s’agit maintenant d’une vraie manip de physique ……. Ce qui excite mes correspondants , ce n’est pas au fond la disparition de l’équivalent de 3 masses solaires environ qui se soient transformées en un signal énergétique partant se diluer et s4 amortir dans l’Espace –temps , c’est ce que contient cette espace-temps pour réaliser et justifier un tel effet de frein ….Et alors là J.J.MICALEF proposera sa prématière , D.MAREAU une trame faite de boson-2 tachyons , BOLTZMANN son espace –temps probabiliste , les mécaniciens quantiques des blocs d’espace-temps superposés et THIBAULT DAMOUR son espace-temps en gelée , dérivé de chocs de branes 2D …….
-« Et Einstein , PAPY ? Tu l’as oublié ?
-« Oh le pauvre ! Il a proposé sa constante cosmologique Λ avant de s’en mordre les doigts ! Mais la variété des cosmos possibles comme solutions des équations d'Einstein fournit des exemples frappants d'univers où l'irréalité de la flèche du temps devient palpable….Laissons tomber PIERRE !
-« Mais un de tes correspondants , PAPY , parle de gravitons et de leur valeur dans le modèle OSCAR .Avec l'événement ondes gravitationnelles GW150914, a-t-on enfin vu les gravitons ?
-« Voyons PIERRE !Mon blog est une vraie démocratie ! Dominique , jean –jacques ( et tous les autres avant , KAMILE /BORENJSTEIEN / J.JEROME ETC. Y DISENT CE QU ILS PENSENT ET SANS CENSURE !!!Par exemple et je cite DOMINIQUE :…. « la particule graviton: ƛg > 10^16 m. C'est un photon de très basse fréquence dont la longueur d'onde est : 2.8×10^28 fois plus grande que la longueur d'onde de Compton de l'électron, ƛe = 2.8×10^-13 m….. » ETC.
-« Mais toi PAPY qu’ en penses tu ?
-« PIERRE pour l’instant je reste bêtement sur la route et ne vais pas me perdre dans le « wild side » ! Les gravitons sont d’hypothétiques « quanta » du champ gravitationnel qui apparaissent dans les théories de gravitation quantique proposées jusqu’ici !. Il n’y a pas de graviton dans la théorie de Newton et pas d’avantage dans la théorie d’Einstein, la relativité générale, qui est une théorie classique. Quoique détectées par des méthodes quantiques ,l es ondes gravitationnelles sont des phénomènes purement non-quantiques et leur détection n’a, pour l’essentiel, rien à voir avec celle des gravitons !
A suivre éventuellement....... si la gravitation devient sub quantique ou cordesque ou branesque !