La Californie a été construite en 1920 dans le quartier de la Californie à Cannes. Résidence de Pablo Picasso de 1955 à 1961, la maison, également connue sous le nom de Villa Fénelonet, porte aujourd'hui le nom de Pavillon de Flore.
Eugène Tripet (1816-1896), consul de France à Moscou s'installe à Cannes en 1848 avec son épouse Alexandra Feodorovna Skrypitzine, riche héritière russe amie de Prosper Mérimée. Il fait construire la « villa Alexandra » sur les hauteurs de la ville surplombant le cap de la Croisette face aux îles de Lérins. La villa est rapidement entourée par les résidences des nombreux représentants de l’aristocratie russe immigrés à Cannes et le quartier est surnommé « La Petite Russie ». En 1903, son gendre, le général vicomte de Salignac-Fénelon fait l'acquisition de la partie nord du jardin de la villa et commande un projet de résidence d'hiver à l'architecte champenois H. Piquart. Ce n'est qu'en 1920 qu'il fait réaliser le projet, qui mêle néo-classique et art nouveau. La maison prend le nom de « villa Fénelon ».
Pablo Picasso achète la maison en 1955 et s'y installe avec Jacqueline Roque. En 1961, la construction d'un nouvel immeuble lui cachant la vue sur la mer le décide à rechercher un autre lieu. Il abandonne la villa cannoise et s'installe à Mougins où il passe ses dernières années.
Sa petite fille, Marina Picasso hérite de « La Californie », fait réaliser des travaux de restauration en 1987 et la renomme « Pavillon de Flore ». Elle est située 22 avenue Coste-Belle.
A voir un jour ? (si on est invité...)
D'après Wikipédia