ART INCA (XVe-XVIe)

Publié le 16 février 2016 par Aelezig

L'art inca influence faiblement la plupart des cultures andines dont il bloque sans doute l'essor, mais il ne modifie pas profondément la tradition. Il ne marqua guère que les tribus proche du Cuzco et les chefs des ethnies constitutives de l'empire inca dont la population, dans son ensemble, continue de vivre selon leurs coutumes ancestrales. En outre, cette nation inca, même après qu'elle se fut enrichie de l'apport culturel des Chimus, demeure à l'image de son environnement.

    

L'art des Incas témoigne d'une certaine rigidité ou pour le moins d'une certaine rigueur. Leur production de poteries est importante. D'autres populations péruviennes, notamment le long de la côte pacifique, comme les Mochicas par exemple, déploient beaucoup plus de fantaisie et laissent davantage libre cours à l'imaginaire dans la production d'une céramique souvent raffinée.

Une particularité des Incas réside dans l'utilisation plus répandue du bois. L'orfèvrerie est un autre domaine de prédilection et ils ont atteint un haut degré de perfectionnement dans la production d'objets en or, argent, platine, étain ou cuivre. Ils réalisent aussi de nombreux alliages. Les métaux, d'origine météoritique, sont surtout travaillés pour la décoration plutôt qu'à des fins utilitaires. Ainsi, la plupart de ces œuvres sont destinées aux temples (décoration de ceux-ci et objets de culte) et de nombreux bijoux (bracelets, pendentifs et surtout les disques fixés aux oreilles) sont créés pour parer la famille impériale et les hauts dignitaires. Le tissage a atteint un très haut niveau artisanal ; comme dans toutes les grandes civilisations précolombiennes, les éléments décoratifs des tissus « narrent » quelque chose, leurs motifs représentent souvent les attributs ou les symboles d'un clan, d'une tribu, d'une divinité.

D'après Wikipédia