Magazine

croquettes de poisson (beignets à la morue)

Publié le 02 mai 2008 par Gourmandemodeste

Ces délicieuses (et super simples) croquettes de morue sont une spécialité portugaise et sont habituellement servies comme bouchées de party ou comme entrées. Comme des chips: en manger une seule n’est pas assez.

Si on ne veut pas les faire à base de morue on peut utiliser la même quantité de tout autre poisson blanc cuit.

  • 1 livre de filet de poisson blanc au choix (ou: 1 livre de morue sechée salée *)
  • 3 patates moyennes
  • 3 oeufs battus
  • 1 oignon + 2 gousses d’ail hachés
  • 3 cuil. à table de sauce forte
  • 1 cuil. à table de poivre
  • 1 petite poignée de persil
  • 1 cuil. à thé de sel (si nécessaire)
  • huile pour la friture

Dans une grande casserole mettre le poisson et les patates (entières et non-pelées) et amener à ébullition; puis descendre le feu à moyen-doux et mijoter 15 minutes. Retirer le poisson et laisser refroidir dans un grand bol; continuer la cuisson des patates jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Retirer les patates, les peler et les piler. Émietter le poisson au robot ou à la main.
Mélanger avec les patates et tout le reste des ingédients sauf l’huile. Assaisonner au goût. Former environ une trentaine de boulettes d’une cuillerée à table avec les mains mouillées ou deux cuillères.

Mettre environ 2 pouces d’huile dans une grande casserole solide, la chauffer jusqu’à bien chaude (mais sans fumer! On peut aussi se servir d’une friteuse.) Y déposer les boulettes 4 ou 5 à la fois et les faire frire jusqu’à ce qu’elles soient brunes dorées; les retirer avec une cuillère trouée et laisser égoutter sur des essuie-touts. Servir avec une trempette au choix, des marinades et cornichons et de la sauce piquante. Donne une trentaine de croquettes.

(* Traditionnellement cette recette est faite avec de la morue sechée salée. On en trouve dans les poissonneries spécialisées et chez certains Loblaws. Pour s’en servir il faut la dessaler au moins 24 heures à l’avance dans un grand bol d’eau froide au frigo, en changeant l’eau plusieurs fois.
On peut facilement se servir de tout autre poisson frais désossé et en filet.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmandemodeste 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog