Entre une soupe et un ragoût en fait, selon la quantité de bouillon utilisée… Pas de recette très précise car le principe consiste à utiliser la prise du jour (à la pêche ou à l’épicerie!) Très facile.
Mais pour de savoureux résultats utiliser un minimum de deux variétés de poisson et, si on peut se le permettre, un fruit de mer genre crevettes ou pétoncles… Puisque ce blog s’intitule ‘la gourmande modeste’ et non ‘la-gourmande-avec-un-budget-merveilleux-cette-semaine’ je n’ai pas utilisé de fruits de mer - et j’ai mis de la goberge congelée (un des poissons les plus économiques - mais à saveur plutôt sobre) avec un peu de morue fraîche (un poisson plutôt dispendieux mais délicieux).
Idéalement on a gardé au congélateur les carapaces de homard ou crevettes occasionnellement mangées auparavant afin de se faire un fameux fumet de poisson comme base mais on peut remplacer avec un bouillon de poulet bien assaisonné.
- 1/2 à 1 kilo de filets de poisson (morue, goberge, tilapia, pangasius, saumon, truite, espadon, etc)
- 2-3 pommes de terre pelées en gros dés
- 2-3 gros oignons tranchés
- 1-2 branches de céleri hachées
- 3-4 gousses d’ail hachées
- 4-6 tasses de bouillon de poisson ou poulet
- des haricots verts
- du poivre, du persil, de l’origan, du cumin, des flocons de piment fort, 1-2 cuillerée de pâte de tomate, sauce Worcestshire, sauce soya, tous ces condiments au choix.
- beurre et huile d’olive ou gras de bacon
Dans le gras ou l’huile faire revenir à feu moyen-fort l’ail avec les oignons et le céleri pendant 5-6 minutes jusqu’à ce que le tout soit tendre. Ajouter les pommes de terre, les haricots et le bouillon; réduire le feu à moyen-doux et cuire 15-20 minutes. Ajouter les épices et le poisson, cuire 15 minutes de plus. Épaissir le bouillon avec veloutine ou fécule de maïs si désiré.
Servir avec un pain croûté. Pour environ 4 à 6 portions.
En passant: il est préférable de ne pas en faire trop à la fois car les restes se réchauffent plutôt mal, le poisson ne supportant pas trop.