Alpine Vision: parfum d’A120 ?

Publié le 16 février 2016 par Jcetter


L'Alpine Vision: une étape vers la résurrection d'Alpine.

Présenté sous la forme d'un concept dénommé " Célébration " (la berlinette bleue dans la galerie de photos) aux 24 Heures du Mans 2015 à l'occasion du soixantième anniversaire de la marque, l'Alpine Vision, blanche, annonce la résurrection d'une marque disparue en 1995. Fondée par Jean Rédélé en 1955, la deuxième voiture d'Alpine sera l'iconique berlinette A110 lancée en 1961, suivie par l'A310 dix ans plus tard. L'entreprise est rachetée par Renault en 1973. Le dernier modèle original Alpine sera l'A610. Mise sur le marché en 1991, elle aura une courte carrière jusqu'à la cessation des activités d'Alpine en 1995. Seulement 818 exemplaires furent produits. Au total, 26'666 Alpine furent jusqu'ici produites en France, dont 9'276 A310 V6, 7'579 A110 et 4'545 GTA Turbo.

L'Alpine Vision reste un concept. Antony Villain, Directeur du Design Alpine, déclare que le style de la future voiture de série se rapproche à 80% du concept. Côté performances, Alpine promet un 0-100 km/h en moins de 4.5 secondes, mais les spécifications exactes du 4 cylindres turbocompressé placé en position centrale arrière ne sont pas divulguées. A l'intérieur, l'habillage même cuir, microfibres, aluminium et carbone. L'instrumentation est présentée sur un écran LCD TFT personalisable. Les deux pédales (indice d'une boîte robotisée, tout comme les palettes au volant) et le repose-pied en aluminium sont frappées de trois triangles évoquant les sommets alpins et l'héritage rallye d'Alpine.

Avec cette Alpine, Renault vise le segment des coupés et roadsters sport-premium, avec un volume de ventes annuel de 200'000 unités. Ce volume est réparti comme suit: 40% en Amérique du Nord, 35% en Europe, 15% en Asie et 10% dans le reste du monde. En Europe, 30% des clients résident en Allemagne, 30%, au Royaume-Uni et 7% en France. Indépendamment des volumes, ce marché est, toujours selon Renault, particulièrement représenté en Suisse, en Belgique et en Autriche.

La version de série sera fabriquée dans l'usine Alpine de Dieppe et commercialisée en Europe à partir de 2017, puis progressivement dans le reste du monde.

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