Dans son blog, remarquable par sa clarté pédagogique, Olivier Hartmanshenn nous explique l'origine des ondes gravitationnelles :
http://olivier-4.blogs.nouvelobs.com/
Il ne s’agit pas d’ondes acoustiques ,lesquelles se propagent par définition dans un milieu purement matériel ( gaz, solide ou liquide) …THIBAUT DAMOUR parle de l’espace –temps comme d’un milieu élastique , semblable à « du veau en gelée » !Quand une variation locale d’énergie gravitationnelle très importante se produit trop brusquement quelque part, le veau en gelée se met en « tremblote » !!! Autrement dit , c’est l’espace-temps lui-même tout entier ( et pas seulement les masses des galaxies des étoiles et des planètes ) qui entre en jeu et qui transmet cette explosion d’énergie qui s’en va ! (...)
(...)Et bien que tu m’aies déjà expliqué que l’Espace-temps d’EINSTEIN n’ était qu’un modèle de sous –structure à l’intérieur d’ une structure géométrique d’ampleur infinie , j’ai du mal à réaliser qu’une force puisse se propager dans un tel milieu aussi hétérogène que semble l’être l’Univers !
-« Mais PIERRE tu veux bien admettre que la lumière ( les photons du spectre E.M ) s' y propagent pourtant eux aussi et sans support « masses » , non ??? C’est l’Espace –temps de notre Univers qui en limite la vitesse à la valeur c ….tout comme ces brèves secousses d’ondes gravitationnelles ( 0,2 seconde de durée ) s’y sont propagées avec une vitesse limite et en s’ amortissant peu à peu après un trajet d’environ 400 Mpc
COMMENTAIRES
Nous n'avons cessé de poser la question fondamentale qui détermine la base même de toute la physique à savoir:de quoi l'espace est-il plein ? Nous avons ici une réponse : du veau en gelée! Celui-ci, dont la tremblote manifeste son élasticité, nous rappelle l'image du « ballon de baudruche »- lui aussi élastique - par lequel on explique l'expansion de l'espace et l'écartement des galaxies en proportion de la distance.
Pourquoi recourir ainsi à des images alors même que la physique, science du réel, doit traiter d'objets physiques qui existent et qu'on définit par leurs propriétés ( substance, masse, forme, densité etc...) C'est que l'explication véritable est celle de l'espace-temps d'Einstein. Celui-Ci est essentiellement une mathématique qui mesure les phénomènes sans en rechercher les causes et plus exactement, il est sa propre cause. Ainsi, c'est l'espace-temps qui LIMITE la vitesse à C. La mesure du phénomène serait la cause de celui-ci puisque l'espace-temps ne peut se définir par aucune propriété physique mais seulement par ses EFFETS sur les objets.
C'est l'espace-temps qui se « courbe » pour justifier la déviation des photons en présence d'une masse gravitationnelle, c'est l'espace-temps qui se présente comme une sous-structure se « plaquant » dans l'espace de Newton, c'est l'espace-temps qui explique que les ondes et les photons puissent se propager sans support de masse etc...
Mais qu'est-ce que l'espace-temps ? Une très intelligente géométrie mais comme toute géométrie elle reste une FORME abstraite dont l'ambition est de recouvrir le phénomène mais ne peut en aucun cas se substituer à celui-ci. La carte n'est pas le territoire, la géométrie du cercle n'est pas le cercle réel bien qu'elle en autorise la mesure. Et, puisque l’espace-temps reste une mesure, il est impossible de le décrire physiquement, on est contraint de recourir à des images : celles du veau en gelée ou un ballon de baudruche.
Aussi, la question reste ouverte : quel est le support physique ( définissable par des propriétés) de l'espace-temps ? Ce qui revient à demander : de quoi l'espace vide est-il plein ?