Fervente utilisatrice du site d’enchères Ebay, en tant qu’acheteuse et vendeuse, je n’ai jamais eu de déboires. Jusqu’à aujourd’hui ! Avec 35 transactions à mon actif, et des évaluations 100% positives, je pouvais m’enorgueillir d’être une super ebayeuse.
J’achète souvent des guides d’hotels neufs à prix réduit, parfois même des coffrets week-end. Et je vends beaucoup plus rarement. Il se trouve que je voulais changer de téléphone portable et que l’ancien était encore très décent. Je le mets donc en vente sur Ebay, espérant en tirer quelques dizaines d’euros.
Un enchérisseur profil 0 remporte mon téléphone (donc quelqu’un avec 0 transactions Ebay à son actif) et c’est là que les ennuis ont commencé. Je me rends bravement à la Poste pour envoyer le téléphone. Deux jours après : mail d’insulte. Je suis une arnaqueuse, le téléphone est bourré de pixels morts et ne marche pas. Ah. Première nouvelle. J’avais mentionné un “léger trait noir sur l’écran de 1 centimètre de large sur 1 mm de haut” mais rien de plus.
Renseignements pris auprès de Bouygues, si le téléphone ne marche pas, c’est que la puce de l’acheteur est trop ancienne, et il peut en changer gratuitement dans une boutique.
L’acheteur porte plainte auprès de Paypal, auprès de qui il a effectué le paiement, parce que je refuse de le rembourser. Une “enquête” est ouverte. Vous parlez d’une enquête ! Je viens de recevoir un mail de leur part me disant que le téléphone va m’être restitué par la Poste et qu’ils séquestre la somme correspondant au téléphone.
Moi qui pensais que je pourrais exprimer mon point de vue, rien du tout. J’ai tenté de joindre Paypal, sans succès. Ils m’ont envoyé un mail laconique pour me dire que l’objet n’est pas conforme à sa description et que je dois donc rembourser.
Donc, en résumé, soit le téléphone a été cassé dans le transport, soit l’acheteur l’a cassé. Et je dois donc en faire les frais. Je vais donc récupérer mon téléphone, cassé, et m’acquitter des frais de la mise en vente sur Ebay plus la commission sur la vente.
Sympa, hein ? On ne m’y reprendra plus. Je trouve ces méthodes abusives…
Avez-vous déjà fait les frais d’une telle injustice ?