Le mot "lecker" signifie en allemand "délicieux", en rajoutant le suffixe " li " on décrit quelque chose ou quelqu'un de petit. Les Leckerlis sont donc des "petits délices" et c'est de Bâle en Suisse qu'ils nous arrivent. Ce petit biscuit n'est pas né hier, la recette date du XIV siècle. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s'agit en réalité d'une sorte de pain d'épices auquel on aurait ajouté de petits morceaux de citron et d'orange confits et une bonne rasade de kirsch. Ils sont très savoureux. Rien d’étonnant quand on sait que la pâte doit reposer 7 jours au frais afin que les arômes des épices se mélangent. La pâte à leckerli est ensuite étalée sur une plaque de cuisson, cuite au four et recouverte d’un glaçage avant d’être découpée en petits rectangles.
Préparation : 30 minutes Repos : plusieurs jours Cuisson : 15 minutes Recette : inspirée d'une recette de Christophe Felder
Ingrédients pour une trentaire de leckerli : pour la pâte de base250 g de miel de sapin, 200 g de farine de blé tamisée, 50 g de farine complète tamisée, 2 c. à café de cannelle en poudre, 2 c. à café de quatre-épices. Pour la pâte finale :50 g de poudre de noisettes, 100 g d'écorces confites (citron / orange) coupés en petits cubes,1 c. à café de levure chimique, 1 c. à soupe de kirsch. Pour le glaçage :2 c. à soupe d'eau, 70 g de sucre glace, 5 g de kirsch.
Une semaine à l'avance, préparez la pâte de base. Faites tiédir le miel dans une casserole puis versez-le en une fois sur les deux farines tamisée avec la cannelle et le quatre-épices. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte assez consistante puis couvrez votre récipent d'un linge propre et laissez reposer toute une semaine à température ambiante.
Après une semaine de repos, découpez la pâte de base en petits morceaux que vous placez dans un saladier. Ajoutez-y, la poudre de noisette ainsi que le kirsch dans lequel vous aurez délayé la levure. Mélangez bien à la cuillère en bois ou à l'aide de la feuille du robot.
Ajoutez alors les écorces confites, mélangez et formez une boule que vous placerez dans du film alimentaire. Mettez au frais pendant une dizaine de minutes. Préchauffez votre four à 170°C.
Reprenez votre pâte et placez la directement sur votre feuille de cuisson. Placez une deuxième feuille de papier sulfurisé par dessus puis étalez la pâte au rouleau en une abaisse d'environ 5 mm. Enfournez pour 12/15 minutes. Surveillez la cuisson car les bords ne doivent pas griller.
Pendant la cuisson, préparez votre glaçage en mélangeant la sucre glace, le kirsch et l'eau. Appliquez le glaçage dès la sortie du four et coupez aussitôt en petits rectangles. Laissez refroidir avant de déguster.