Entre beurres et huiles végétales d'un côté et matières grasses issues de l'industrie pétrochimique de l'autre, les clients(e)s de la boutique indienne Terra Ayurveda ont déjà fait leur choix mais il est toujours intéressant de rappeler les différences entre les deux catégories d'ingrédients.
Les huiles minérales, encore appelées paraffine, que l'on retrouve souvent en cosmétique conventionnelle sont moins chères pour les industriels, d'où leur attractivité pour de nombreuses marques.
C'est en réalité une matière grasse issue des hydrocarbures et qui entre dans la composition d'huiles de massage, de crèmes hydratantes, de soins pour peau sèche, de produits de maquillage, de shampooings, etc.
Malheureusement, son bilan écologique n'est pas bon. L"huile minérale serait accusée de déssecher la peau et les cheveux, d'étouffer le cuir chevelu, etc.
Alors, existe t-il des alternatives ?
Oui, elles proviennent de la nature et sont utilisés depuis des siècles : ce sont les huiles végétales.
- Huile de germe de blé
Riche en vitamine E et A, c'est une huile nourrissante et anti oxydante, parfaite pour les peaux matures et celles qui souffrent de sécheresse.
C'est aussi un allié contre les vergetures.
- L'huile d'olive
C'est une huile courante dans nos cuisines et pourtant on connait finalement assez peu ses vertues en cosmétique naturelle.
Sachez qu'elle est riche en vitamine E et de manière générale en antioxydants, qu'elle adoucit la peau, l'apaise et agit en prévention des agressions extérieures : pollution, vent, soleil.
Sa capacité à régénérer l'épiderme en fait un ingrédient anti âge, efficace contre les rides et les ridules.
Si vous avez la peau grasse ou mixte, notez ceci : l'huile d'olive rééquilibre la production de sébum, d'où une action matifiante.
- Huile d'amande douce
Elle nous vient de l'oléagineux du même nom, à savoir l'amande et partage avec ce fruit des propriétés très intéressantes.
Source de protéines, de calcium, de vitamine E, cette huile est conseillée aux peaux sèches.
- Huile de jojoba
Peu d'huiles végétales conviennent aux peaux grasses à mixtes et celle ci en fait partie.
Pourquoi ? Parce que sa texture est non grasse et qu'elle est très vite absorbée lorsqu'on l'applique sur le corps.
L'huile de jojoba est aussi conseillée aux peaux acnéiques car elle favorise la régénération cellulaire.