Désirant donner un peu plus d’éclaircissements à mon lecteur- commentateur SK , je me suis aperçu qu’un dialogue avec l’ un de mes petit fils amènerait UN PEU plus de simplicité dans mes explications !
--------------------------------------------------------------------------------
-« La première des questions qui me vient à l’esprit PAPY serait de te demander comment ça se passe pour que cet Espace-temps d’ EINSTEIN transmette ces ondes gravitationnelles …..Est-ce que tu ne m’a pas déjà raconté qu’entre les étoiles il n’ y avait que quelques atomes d’hydrogène par mètre cube ? Autrement dit , c’est du vide et alors qu’est ce qui PORTE ces ondes ? …..Et pourquoi ton voisin d’ORSAY ,THIBAUT DAMOUR dit qu’on voyait jusqu’ici la lumière de l’Univers et qu’à présent on vient d’en entendre le bruit !???? S’agit-il d’ondes acoustiques ?
-« PIERRE, tu poses trop de questions à la fois …..Perds-tu d’ailleurs la mémoire ? J’ai déjà expliqué tout cela dans de nombreux articles ici ; notamment dans LE POUVOIR DE L' IMAGINAIRE (343) : « Les extrapolations foldingues de la Relativité » (Le 23 juillet 2014 )….Alors je vais aller à l’essentiel …..Il ne s’agit pas d’ondes acoustiques ,lesquelles se propagent par définition dans un milieu purement matériel ( gaz, solide ou liquide) …THIBAUT DAMOUR ( qui donne un cours ici le 18 et le 21) parle de l’espace –temps comme d’un milieu élastique , semblable à « du veau en gelée » !Quand une variation locale d’énergie gravitationnelle très importante se produit trop brusquement quelque part, le veau en gelée se met en « tremblote » !!! Autrement dit , c’est l’espace-temps lui-même tout entier ( et pas seulement les masses des galaxies des étoiles et des planètes ) qui entre en jeu et qui transmet cette explosion d’énergie qui s’en va !
Et par ailleurs l’idée que tu te fais du vide intergalactique ou stellaire est simpliste puisque l’Univers est rempli de tas de radiations qui y circulent , en particulier le célèbre fond diffus fossile micro-ondes ( CMB) et aussi plein de forces , telles que celles par exemple du champ gravitationnel ….Veux-tu alors clairement ( et pour la nième fois ) me faire reparler du contenu « faux vide » de l'Espace?
-« Oui et non PAPY …Et bien que tu m’aies déjà expliqué que l’Espace-temps d’EINSTEIN n’ était qu’un modèle de sous –structure à l’intérieur d’ une structure géométrique d’ampleur infinie , j’ai du mal à réaliser qu’une force puisse se propager dans un tel milieu aussi hétérogène que semble l’être l’Univers !
-« Mais PIERRE tu veux bien admettre que la lumière ( les photons du spectre E.M ) s' y propagent pourtant eux aussi et sans support « masses » , non ??? C’est l’Espace –temps de notre Univers qui en limite la vitesse à la valeur c ….tout comme ces brèves secousses d’ondes gravitationnelles ( 0,2 seconde de durée ) s’y sont propagées avec une vitesse limite et en s’ amortissant peu à peu après un trajet d’environ 400 Mpc …….
-« Tombons dans le détail expérimental PAPY , car il y a quelque chose que je ne comprends pas encore…Si j’ai bien compris , ces ondes provoquent pendant leur passage trés court une infime variation de notre « place » ( de notre position précise ) dans notre univers local et c’est détecté par interférométrie laser ? Donc par les modifications d’interférences d’ondes E.M observées …. Je crois que tu t’es renseigné sur le site LIGO et que tu sais que les améliorations récemment apportées laser permettaient d’espérer une détection possible …Mais alors de quelle ampleur est le signal reçu de l’Espace ?
-« Il est variable suivant l’ampleur du phénomène brusque observé !On estime PIERRE que l'importance relative de la compression ou de l'étirement , qu’on appelle h , nombre sans dimension , est extrêmement petite tant les ondes gravitationnelles reçues sur Terre sont imperceptibles .... et donc h serait d’environ 10^{-20}, c'est-à-dire qu'un cercle de la taille de la Terre subirait une déformation d'environ 10^{-13}mètre , soit la dimension d’un noyau d’ atome …..
-« Mais cette mesure est terrestre et notre planète subissant toutes sortes de tremblements et les dérives des continents , et l’appareil , ses miroirs , son laser etc étant « branlicotants thermiques ou quantiques » (comme tu disais) , comment pouvons-nous être surs que la base interférométrique n’y est pas alors sensible ???
-« Tu as raison PIERRE , elle l’est et c’est pourquoi l’article de LIGO dévoile la courbe « brute » des observations et tout ce qu’ il faut faire pour la dégraisser de ses bruits parasites ( cf. ma photo déjà donnée dans mon premier article , AU BAS et en coin droit haut )……Donc au démarrage pour pouvoir observer ces ondes , il faut le moins de "bruit" possible. Les deux tubes du trajet optique d'un mètre de diamètre sont avant tout mis sous vide afin d'éviter toute agitation brownienne inutile . Les bras de Ligo sont parmi les plus grandes enceintes à ultra-vide jamais construites ( le LHC fait encore mieux !)….. Les miroirs et lasers sont suspendus par des procédés raffinés , afin d'éviter toute perturbation (tectonique des plaques, leur sismicité , le changement de température, etc). On s'est même rendu compte que le passage d'avions de chasse à basse altitude pouvait créer des perturbations. C’est pour cela que les Etats-Unis ont construit deux versions de Ligo, situées à plusieurs milliers de kilomètres l'une de l'autre (voir ma photo ) Si une perturbation est ressentie de la même manière sur les deux sites, on peut estimer qu'elle vient de l'espace et non de la Terre et alors …ON LA SOUSTRAIT !
A suivre