Si le “Larousse du pain” d’Eric Kayser est éminemment gourmand, je dois avouer que la réalisation des recettes n’est pas forcement évidente, surtout pour une personne, comme moi, qui tend a faire mourir tout levain. La plupart des recettes se font avec un levain, dont la recette est par ailleurs donnée dans le livre. Je ne baisse pas les bras pour autant et « bidouille » pas mal pour arriver à des pains corrects. Mais dans l’ensemble je reste frustrée.
Alors quand j’ai vu qu’il y avait aussi une recette pour des pains au lait « traditionnels – comme à la boulangerie » sans levain, j’ai sorti le bras pétrisseur du kitchen aid et ai installe l’étuve de levage.
Le résultat est vraiment excellent. On se retrouve dans une boulangerie française. Et croyez-moi, pour une expat, c’est du rêve.
Hop la recette !
Source: Le Larousse du Pain Eric Kayser
PETITS PAINS AU LAIT (ERIC KAYSER)
-500 g de farine T65
-250 g de lait
-3 cc de levure de boulanger déshydratée
-35 g de sucre
-10 g de sel
-80 g de beurre ramolli
-un peu de sucre en grain
Réactiver la levure : dans le lait tiède, mélanger le sucre et la levure. Laisser reposer 10mn jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
Dans la cuve du kitchen aid équipé du crochet à pétrir, mélanger la farine et le sel. Ajouter le mélange lait/levure et le beurre. Pétrir à vitesse lente 10mn.
Couvrir et laisser lever jusqu’à ce que le pâton double de volume.
Chasser l’air du pâton, façonner des petits pains (7 à 8 avec la quantité de pâte) et les couper aux ciseaux avec de faire des petits piques. Recouvrir et
laisser pousser une seconde fois jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.
Préchauffez le four à 200°C et préparer une lèche frite qui ira en-dessous de la plaque de cuisson des pains.
Dorer les pains au lait ou au jaune d’œuf. Parsemer les grains de sucre. Verser 5cl d’eau dans la lèche frite et enfourner les pains pour 13 à 15mn.
A la sortie du four, les laisser reposer sur une grille…et déguster !