Ingrédients brownie beurre : 75g chocolat noir : 125g œuf : 2 sucre : 120g farine : 75g noisettes hachées : 100g glaçage rocher chocolat lait : 200g
chocolat noir : 70g huile de pépin de raisin : 20g noisettes hachées : 45g
Le brownie
Pour cette recette, j'ai utilisé les chocolats à pâtisser Bonneterre (noir et lait) que j'avais eu suite à l'atelier du mois dernier- Préchauffer le four à 180°C.
- Hacher grossièrement les noisettes (je les ai mises dans un sachet congélation et écrasées avec le rouleau à pâtisserie) - Torréfier les noisettes au four quelques minutes. (faire en même celles pour le gâteau et celles pour le glaçage) - Faire fondre le beurre et le chocolat.Fouetter pour bien lisser.- Ajouter le sucre, fouetter.
- Ajouter les 2 oeufs un à un, fouetter bien entre chaque ajout.
- Incorporer la farine puis les noisettes.
- Verser la pâte dans le moule carré de préférence, préalablement graissé et avec un morceau de papier sulfurisé dans le fond.
- Cuire pour environ 30mn.
- Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, ajuster la cuisson si besoin.
Le glaçage rocher
- Faire fondre les chocolats doucement à 35-40°, au bain-marie ou au micro-ondes. /!\ Attention à ne pas brûler le chocolat /!\ - Ajouter l'huile de pépins de raisin, mélanger. - Incorporer les noisettes, bien mélanger. - Réserver.Finition
- Une fois le brownie bien refroidi, le découper en fingers. - Les placer sur une grille en-dessous de la quelle vous mettez un plat/une assiette pour récupérer l'excédent de glaçage. - Verser le glaçage sur les cubes et laisser couler le glaçage, en faisant attention qu'il n'y ait pas de trous.- Secouer un peu la grille pour éliminer le surplus. - Laisser figer le glaçage.
Voilà c'est fini, bonne dégustation !