La vie en Rosalie est le premier roman que je lis de Nicolas Barreau, que je ne connaissais que de nom et dont les livres précédents avaient titillés ma curiosité. Je dois bien avouer que j'ai été déçue de découvrir une bleuette sous ce titre. L'auteur met peu de fantaisie dans cette histoire, relativement identique à tout ce que l'on a déjà lu ou vu sur ce thème : deux personnes se rencontrent sur un malentendu et ne s'apprécient guère. Elles sont pourtant obligées de faire équipe pour trouver une solution à un problème et tombent éperdument amoureuses l'une de l'autre, leurs conjoints respectifs s'éclipsant au moment opportun. Heureusement, quelques péripéties pimentent le tout, ce qui éloigne tout ennui. Les personnages sont attachants, et en particulier Rosalie Laurent, une jeune trentenaire bonne vivante, à la personnalité positive et créative, rêveuse et romantique, mais aussi entêtée.
Evidemment, Paris, ville des amoureux par excellence, est le cadre idéal pour cette histoire, le roman étant aussi l'occasion d'une visite de la Ville Lumière.
Et même si je ne suis pas une grande amatrice de comédies romantiques, il faut bien avouer que je me suis laissé emporter par cette histoire sensible et l'écriture agréable de Nicolas Barreau.
Faites-vous une idée en lisant ce petit extrait (pdf).
Remerciement aux Editions Héloïse d'Ormesson pour cette lecture.
La vie en Rosalie - Nicolas Barreau - Editions Héloïse d'Ormesson - 2016