CULTURE : 120 ans du cinéma dans le RER parisien

Publié le 15 février 2016 par Etv @etvonweb

Afin de célébrer les 120 ans du cinéma, la société cinématographique Gaumont s’associe avec la SNCF Transilien, pour mettre le 7ème art sur les rails !

L’opération inédite met en scène le cinéma et la culture là où on ne les attend pas. Une première rame de la ligne D est entièrement décorée depuis le 28 janvier 2015 de photographies de stars et d’affiches de cinéma. Le lancement de la seconde rame est prévue fin mars 2016.

En circulant au travers de 5 voitures, les voyageurs peuvent remonter le temps et traverser plus d’un siècle de production cinématographique. Affiches de films, photographies de stars et appareils cinématographiques prennent place pour offrir une promenade itinérante à travers le septième art. Les voyageurs vivent ainsi leur trajet à travers les films de Louis Feuillade, Jean Vigo, Federico Fellini, Ingmar Bergman, Andrzej Wajda, Rainer Werner Fassbinder, Maurice Pialat, Jean-Luc Godard, Luc Besson, Mathieu Kassovitz, Francis Veber, Eric Toledano et Olivier Nakache…

Dans la voiture 1,  les voyageurs revivent les débuts de l’histoire avec l’invention du cinéma par les frères Lumière en 1895 et les tous premiers films muets tels que L’arrivée d’un train à la Ciotat, ou les premières réalisations comme Fantômas

La voiture 2 laisse place au cinéma des années folles où les voyageurs peuvent se laisser porter par le rythme du French Cancan et revivre l’euphorie des années 20 et 30, avec des films tels que Marie chez les fauves, Scaramouche ou encore La danseuse orchidée.

Dans la voiture 3, les voyageurs sont plongés dans l’ambiance des films en noir et blanc des années 30 à 70 et l’univers des Tontons Flingueurs en compagnie de Lino Ventura, Bernard Blier ou Fernandel ! 

Dans la voiture 4, les voyageurs visitent Paris, capitale de la création cinématographique à travers l’oeil des caméras. En effet, la ville lumière a non seulement inspiré de nombreux réalisateurs mais a aussi accueilli certaines des plus belles et grandes salles de cinéma, dont le mythique Gaumont Palace, la plus grande salle du monde.

Enfin, dans la dernière voiture, les voyageurs retrouvent quelques grands succès du box-office avec des films tels que La Folie des grandeurs, Intouchables, en passant par Le Grand Bleu ou encore les Visiteurs.

Magique et divertissante, cette exposition itinérante et surprenante restera sur les rails pendant 2 ans.