Aujourd’hui on me confie une tâche assez difficile. Celle de vous annoncer l’ouverture de la boutique Etsy d’Aloÿse. Et ce n’est pas simple de parler du travail d’une personne que l’on connaît si bien. Depuis le début, Aloÿse a toujours voulu devenir illustratrice, en faire son métier. Pourtant c’était loin d’être aussi simple, il y a eu des hauts et des bas, des remises en question, et puis depuis quelques mois quelque chose a changé. L’envie et la passion sont bel et bien là, accrochés, et pas près de se faire la malle à la première baisse de moral. C’était donc le moment de concrétiser un vieux désir, celui de donner vie à ces millions d’esquisses, dessins traînants dans des carnets.
C’est un grand pas d’ouvrir une boutique, c’est faire le pari, essayer de croire, que des gens pourraient tellement aimer votre travail qu’ils en voudraient un petit bout chez eux. C’est se confronter à un potentiel échec ou au contraire une très belle réussite. C’est se foutre à poil devant les autres en disant « HEY ! C’est moi ça, c’est bien ? ça vous plaît ? ». On s’accordera tous pour dire que ce n’est pas chose aisée… ça fait peur. Et depuis le début, je vois Aloÿse voulant se confronter au public – car avoir un retour, ça fait avancer, ça permet d’évoluer dans son propre travail – et en même temps être paralysée par le fait de s’assumer en tant qu’illustratrice. On dira que c’est un manque de confiance en soi, oui, mais c’est aussi un pas de géant d’affirmer haut et fort une étiquette professionnelle. Faire évoluer une passion, un talent, pour décider d’en faire un métier.
Aloÿse voulait que je vous dise Ô combien elle était géniale, belle, talentueuse et extraordinaire, mais finalement ce n’est pas ça que j’ai envie de souligner aujourd’hui – parce qu’entre nous c’est tellement évident que ce n’est même pas la peine d’être précisé – c’est simplement son courage. Le courage de pouvoir désormais répondre à la question « et vous que faîtes vous dans la vie ? », sans ciller, « Je suis illustratrice ». PAN (et croyez moi, pour les trois ex-étudiants aux beaux-arts que nous sommes, il en a fallu du temps pour se défaire de l’ascendant qu’ils ont eu sur nous, pour comprendre qu’on avait ébranlé notre confiance en notre travail).
Alors aujourd’hui, je vous annonce l’ouverture de la boutique Etsy d’Aloÿse, illustratrice de 26 ans et membre de ADC Studio. Une belle aventure commence, pour elle, pour nous. Sur cette boutique vous trouverez des cartes crevettes, des cartes baleines et des dessins originaux de mamans et d’enfants, comme des Vierges à l’Enfant revisitées en trois séries : The Soft Mum, The Grass Mum, The Fish Mum.
Voilà, j’ai terminé mon laïus de copine fière comme tout et maintenant je croise les doigts, je retiens mon souffle en attendant de savoir si ça vous plaira ! Belle journée
Deborah