Magazine High tech

Test : Agatha Christie, the ABC murders sur PS4

Publié le 15 février 2016 par Taytay92i @taytay92i

Bonjour à tous

Aujourd’hui, c’est aux gamers que Geekirc s’adresse, avec le test du jeu PS4 « Agatha Christie, the ABC murders ». Un jeu signé de l’éditeur français Microids, et lancé début février. Comme vous l’aurez deviné, il s’agit d’un jeu à énigme, dans la plus pure veine des enquêtes du célèbre détective Sherlock Holmes. Et pour jouer le rôle du fin limier, le joueur prendra le contrôle de l’incontournable Hercule Poirot, personnage évidemment emblématique de la romancière qui donne son nom au jeu. « Agatha Christie, the ABC murders » est directement inspiré du roman éponyme (connu en France sous le titre « ABC contre Poirot »).

1

5

Un mot sur l’éditeur du jeu, la société Microids, qui a signé quelques belles pages de l’histoire du jeu vidéo français (les plus anciens se rappelleront du magnifique Syberia). Une qualité de finition et d’image qui se retrouve évidemment dans « ABC murders », dans un style très bande dessinée digne des meilleurs auteurs. Les personnages sont parfaitement dessinés et animés, et les décors riches en détails (ce qui est le minimum dans un jeu où l’intrigue requiert d’analyser des scènes de crime), le tout dans une ambiance Victorienne très agréable.

2

4

L’intrigue, justement, vous propose de résoudre une série de crime afin de tenter de confondre un mystérieux tueur. Celui-ci nargue en effet Hercule Poirot, en lui envoyant des défis et surtout la date et l’heure de ses prochains crimes. De quoi aiguiser l’orgueil du détective, qui se lance sans hésiter dans l’aventure. Le joueur va donc le guider à travers diverses scènes de crime, tentant d’analyser les plus petits détails mais aussi les personnages que Poirot va croiser au cours de sa quête. Les énigmes proposées sont variées, même si les jeux de puzzle dominent. Il va ainsi falloir étudier en détails un personnages, un lieu, un objet, et en déduire les conclusions qui amèneront Hercule Poirot à faire avancer l’enquête. Un système d’indice permet au joueur de débloquer des énigmes parfois ardues.

6

20160208_113708

En conclusion, « Agatha Christie, the ABC murders » est un jeu réussi, à la fois captivant par sa finition et son ambiance et intéressant par la construction de ses énigmes. Par contre, sa durée de vie de 5/6 de jeu le fera plutôt s’adresser à un public jeune qu’à des gamers chevronnés.


Retour à La Une de Logo Paperblog