Magazine

La roulette russe, une attraction fatale

Publié le 20 février 2008 par Roulet745

La roulette russe est sans doute la forme la plus dangereuse, sinon létale, forme de pari connue depuis l’invention des jeux de hasard. Il a été pleinement dévoilée au grand public notamment dans les années 1980, par le biais de la littérature et des films.

Il n’y a pas, quand-même, trop de gens qui connaissent l’histoire et les origines de ce jeu mortel, car les épreuves précises manquent. C’est aux environs de l’année 1937 qu’un premier témoignage fait son apparition, bien qu’une origine exacte reste inconnue. Le témoignage appartient à un sergent russe de la légion étrangère. Celui-ci affirmait, à l’époque, que la roulette russe était l’invention des soldats russes qui se trouvaient en Roumanie, pendant la première guerre mondiale. Le journaliste qui signait l’article contenant l’époustouflante témoignage était Georges Surdez qui égrenait les souvenirs du sergent dans les pages de la revue “Collier’s”. “C’était lors du séjour de l’armée russe en Roumanie, pendant la première guerre mondiale. Les choses allaient de pire en pire et les officiers sentaient qu’ils avaient à perdre non seulement leur prestige, l’argent et la famille, mais aussi l’honneur qui leur restait devant les collègues des armées alliées. Dans des moments de désespoir, ils sortaient leur revolver, peu importe l’endroit où ils auraient été, mais toujours dans la compagne des camarades, tournaient le cylindre, en introduisant un cartouche à hasard et arrêtaient le cylindre. Après, ils menaient le revolver à la tempe et appuyaient sur la gâchette, ayant des chances de 5 à 1 à être tués. Des fois, ça se passait, des fois, non.

Le principe de la roulette russe et les règles sont, généralement, celles décrites par le sergent russe. D’habitude, il y a deux participants au “jeu”. Ceux-ci introduisent un seul cartouche dans l’un des six espaces vides du cylindre du revolver. Une fois la balle introduite, le cylindre est tourné, de sorte que l’espace où se trouve la balle reste inconnu. Le reste, c’est le jeu de cache-cache avec la mort, décrit par le sergent. Les chances d’échapper  sont assez grandes. Théoriquement, la possibilité de toucher la balle est de 6 à 1, 2 point.">1, mais selon certains auteurs, les chances réelles sont de 6.000 à 1, grâce à la force gravitationnelle, qui attire la balle dessous, et non pas vers le tuyau.

Fatalement, la roulette russe a plus d’adeptes qu’on ne croirait. Dans la jeunesse, l’écrivain anglais Graham Green était ouvertement un passionné de la roulette russe. Il jouait la roulette pour se nourrir ” de fortes sensations et de s’échapper à l’ennui”. Plus tard il a renoncé. De même pour le leader Malcolm X qui jouait la roulette russe. La popularité du jeu est devenue un fait dans les années 1980, notamment lors de l’apparition du film “le chasseur de biches”, mis en scène par Michael Cimino.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roulet745 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog