Ravioles de langoustines au piment d’Espelette, crème de langoustine, de Cyril Lignac
Ravioles de langoustines au piment d’Espelette, crème de langoustine, de Cyril Lignac
Ravioles de langoustines au piment d’Espelette, crème de langoustine, de Cyril Lignac
Voici une recette d'entrée très goûteuse et sophistiquée pour une grande occasion. J'ai trouvé cette recette de ravioles de langoustines au piment d’Espelette, crème de langoustine, sur le site Le figaro "Madame". C'est une recette de Cyril Lygnac vraiment succulente !Ingrédients (pour 4 personnes) :
12 langoustines cruesPâte à ravioles ou feuilles de pâte à ravioles toutes prêtes
1 oignon
1 carotte
1 demie branche de céleri
1 gousse d'ail
2 jaunes d'œuf
2 tomates
1 litre de crème liquide
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
5 cl de vin blanc
15 g de fécule de pomme de terre
sel Piment d'Espelette
huile d'olive Pour la pâte à ravioles : (recette prise sur le site http://www.lassiettedanslesetoiles.fr) 200 gr de farine
3 g de sel fin
16 g de graisse de canard
7,5 cl d’eau bouillante
Préparation :
Tout d'abord, préparer la pâte à ravioles : Mélanger ensemble les ingrédients jusqu'à obtenir une boule de pâte ferme. Décortiquer les langoustines. Garder les pinces qui serviront pour la crème. Ouvrir les langoustines en deux et retirer le boyau. Assaisonner les langoustines avec sel, piment d’Espelette et huile d'olive.
Dans un faitout, faire revenir les pinces avec les oignons, carottes, le cèleri, la gousse d'ail, et les tomates, l'ensemble taillés en rondelles. Faire suer le tout pendant 5 minutes puis déglacer au vin blanc et ajouter le concentré de tomates. Mélanger et ajouter la crème. Laisser cuire une heure à petits frémissements. Passer le mélange à la passoire fine et au dernier moment tout mettre dans un blender avec les rondelles de carottes et mixer jusqu'à obtenir une émulsion.
Passer à la conception des feuilles de pâte à ravioles : Passer des bouts de pâtes dans un laminoire à pâte jusqu'à obtenir des feuilles de pâte très fines, les plus fines possibles avec le laminoire.
Saupoudrer les feuilles de pâte à ravioles de fécule de pomme de terre pour éviter qu'elles ne collent. Sur une feuille de pâte à ravioles, déposer les langoustines espacées de quelques centimètres, passer du jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau tout autour de chaque langoustine et poser dessus une autre feuille de pâte. A l'aide d'un verre, couper la pâte tout autour de chaque langoustine et bien souder les bords pour que la pâte adhère bien. Porter une grande casserole d'eau à ébullition et y plonger les ravioles 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface.
Sortir les ravioles de langoustines délicatement avec une écumoire et les poser sur du papier absorbant. Répartir les ravioles dans 4 assiettes creuses, verser la crème de langoustine et décorer d'une petite pincée de piment d'Espelette.