Réalisation Eldar Riazanov
Scénario
Boris Laskine
Vladimir Poliakov
Acteurs principaux
Igor Ilyinsky
Lioudmila Gourtchenko
Sociétés de production Mosfilm
Pays d’origine Union soviétique
Genre Musical
Durée 78 minutes
Sortie 1956
LE FILM:
Dans une maison de la culture, jeunes et moins jeunes préparent dans la joie la nuit du jour de l’an. Danseurs, musiciens, jongleurs, clowns, jazzmen s’activent, insouciants jusqu’à l’arrivée d’un nouveau directeur. Borné, respectueux de la ligne du parti, décidé à remettre ses troupes au pas et très vite dépassé par les évènements…
Sorti en plein « dégel », après la mort de Staline, ce film de Eldar Riazanov a plus valeur de document que d’oeuvre cinématographique majeure. On y voit le nouveau directeur d’une maison de la culture qui voit ses projets contrecarrés par les artistes qu’il entend museler pour la célébration du Nouvel An. Les gags (ah l’humour russe!) se succèdent entrecoupés de numéros de chant, danse ou magie alors que le représentant de l’Etat est ridiculisé d’un bout à l’autre!
TECHNIQUE:
Une copie très propre avec une belle définition et des couleurs éclatantes. Le son, un peu nasillard, est un peu moins à la fête.
BONUS:
Outre la filmographie du réalisateur, on trouve une petite présentation de la comédie russe par Macha Méril et une présentation plus pointue du film par Jean Radvanyi.
VERDICT:
Une curiosité d’humour slave à découvrir!
Disponible en DVD (19.99 euros) chez RIVAGES dès le 23 février