PFW | Lanvin par Lucas Ossendrijver

Publié le 14 février 2016 par Christianpoulot @lemodalogue

Elles sont empreintes d'une certaine densité romantique les silhouettes de Lucas Ossendrijver. Ces jeunes hommes, hippies modernes vont dépoitraillés, cultivent une subtile élégance négligée, voire " wabi-sabi ". Faux-froissés, grattés (ah ce manteau couleur lie de vin!), patchworks, ces tissus ont eu une vie avant nous. Ces garçons n'ont pas une " attitude " mais une " dégaine ", furieusement enviable.

Manteaux aux manches trop longues, chemises à demi-rentrées, ceintures négligemment nouées. Des blousons, comme rapiécés, aux boutons dépareillés, comme chinés, précédent des manteaux amples et sobres. Cette collection exprime une certaine liberté, comme ces bracelets semblants faits de simples chutes de tissus tressés et flottants autour du poignet ou encore ces cols à bords francs, effilochés.

Une espèce d'insouciance déconnectée du brouhaha quotidien fait de layering (on superposerait les vêtements que l'on trouve dans l'armoire) et d'un métissage de tartan et de damier. Il y a quelque chose de " WTF chic " de " DIY chic " dans cette collection. A quoi bon paraître? Faisons avec ce que l'on a et au besoin customisons avec une surpiqure ou un biais afin de surligner la silhouette.

Le mélange de matières, de couleurs et les volumes oversize proposés outre d'être les codes du designer sont rassurants et prouvent que par delà les " effets ", ces critères sont l'essence même de la création de vêtements.

Cheveux au vent, ces bohémiens de luxe semblent faire front au chaos ambiant. Alors que l'industrie de la mode entre dans une période de révolutions et de frictions et quelques semaines après le départ d'Alber Elbaz, la collection de Lucas Ossendrijver fait preuve de générosité. Le designer de mode doit aujourd'hui retrouver sa liberté de création, mais doit-il pour cela prendre la clef des champs comme semble l'indiquer les nombreuses clefs présentes aux poignets des mannequins ou en broderie?

LanvinLucas Ossendrijver

A propos de l'auteur