Murmures à la jeunesse de Christiane Taubira

Par Hamisoitil @lecturedehamik
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Christiane Taubira revient sur les tragiques événements de 2015, raconte comment ils ont été vécus au sommet de l’État, quelles sont les forces obscures qui structurent ce nouveau terrorisme, comment on embrigade de jeunes Français pour les transformer en tueurs…
Mais la République possède en elle-même la puissance de riposte nécessaire, une riposte qui ne requiert aucun reniement si elle s’inspire de l’histoire de ses combats. L’auteure appelle les citoyens à trouver dans la culture et la beauté les raisons de défendre avec la plus farouche détermination les valeurs de notre société.
Par ces temps troubles et incertains, les paroles de Christiane Taubira élèvent le débat et redonnent espoir à la jeunesse.
Paroles d’une femme de conviction, paroles d’une femme libre.
  • Format : Livre numérique
  • Date de sortie : 1 février 2016
  • Nombre de pages : 94 pages
  • Éditeur: Philippe Rey
  • Prix : 4,99 euros (ebook) 7,00 euros (papier)
Mon avis :

Christiane Taubira a pris son envol suite à sa démission au sein du gouvernement. Beaucoup ont été surpris et  d'autres  attendaient cela avec impatience. Madame Taubira, c'est cette femme de caractère et surtout de conviction qui ne mâche pas ses mots mais qui le fait selon moi, avec intelligence face à l'adversaire. Elle a tenu tête au pouvoir, déjà en tant que femme et ensuite en tant que femme noire dans une politique peuplée d'hommes machistes.  Elle en a pris plein la tête, d'insultes et de dessins comparatifs, pourtant Madame Taubira est restée debout, la tête haute et combative comme toujours. C'est pour toutes ces raisons  là que je me suis lancée dans cet essai : Murmures à la jeunesse. Je voulais en savoir plus. Que veut-elle raconter à nos enfants ?Ce livre s'adresse à la jeunesse d'aujourd'hui et sûrement à celle de demain.Ce livre parle des attentats de  novembre dans notre Capitale et du choc français.Ce livre parle d'espoir.Elle parle aussi de cette déchéance de nationalité qui a été une des causes de son départ.Complètement absurde et compréhensible en même temps. Convaincue que l'on fait fausse route.  Mais qui ?!

Elle parle aussi de ces jeunes qui partent pour la Syrie. Ces jeunes convertis, embrigadés pour tuer et se faire exploser.  Si Jeunes. 
Pour tous ces parents qui ont peur. Ces parents qui ne savent pas quoi faire au départ de leurs enfants. Toujours dans cet espoir de retrouver, de revoir son enfant. Un jour.
Combattre le terrorisme,  celui qui terrorise notre peuple, notre terre, notre France. Le monde.Elle parle de tous ces jeunes  qui se sont levés, chantés pour dire STOP. L'union - Cette solidarité qui est venue pleurer sur les roses, les photos en promettant de sourire à nouveau.
Citation :  Et puisque la jeunesse était visée, des jeunes sont revenus, en couple, en bande, en essaim sur les terrasses des cafés, prêts à faire retentir leurs rires même stridents d'angoisse, même mêlés de larmes, plaisantant sur les choses les plus sérieuses de la vie, comme faire l'amour. 
Elle n'oublie pas certains personnages clés de cette France ou d'ailleurs. Elle parle de ses origines, de ses racines tout en ayant une plume absolument renversante. On sent  à travers cet ouvrage, cette femme cultivée, littéraire, qui aime les mots et qui s'en délecte à souhait.

Elle parle aussi en quelques pages de ce gouvernement sans trop en dire ; juste ce qu'il faut, donc, parfait !Madame Taubira écrit pour nos jeunes, nos enfants ; cette jeunesse qui se lève et qui part s'engager aujourd'hui pour protéger ce Pays, qu'est la France.Comme elle le dit si bien : Ils sont prêts à aller au feu pour que vivent les autres, en paix.

On l'aime ou pas, c'est un choix. Mais  quoi qu'il en soit, Madame Taubira ne laisse personne indifférent et fait parler d'elle encore une fois. 


Un livre que je recommande si vous désirez mieux comprendre !MA NOTE :