Les applications du numérique dans le domaine de la santé se multiplient. On cherche à moderniser les blocs opératoires, à faciliter la médication et à raccourcir les périodes d’hospitalisation pour alléger les centres de santé sans nuire au patient. Celui-ci est suivi à distance et assisté dans sa convalescence, le numérique permettant aux professionnels de santé d’assurer la récupération de données sur l’état de santé du patient.
La prévention avec l’appli Diabeo de Sanofi
L’application permet aux diabétiques de type 1 et 2 de faciliter le calcul de leur prise d’insuline, prenant en compte les recommandations du médecin-traitant ainsi que la diète personnelle et l’exercice physique, pour un suivi très personnalisé.
Mieux vivre l’hospitalisation avec My Hospi Friends, le 1er réseau social pour patients
Cette application permet aux patients de rencontrer des personnes dans le même centre de santé. Elle complète l’offre de divertissement du centre pour améliorer le bien-être des patients, lesquels échangent et tissent des liens sans parler de pathologie, sujet parfois trop présent pendant la période de convalescence à l’hôpital.
Des solutions techniques comme l’impression 3D
L’essor de l’impression 3D et surtout des nouveaux matériaux qu’il est possible d’utiliser permet aujourd’hui de créer des copies d’organes de patients, afin de mieux repérer les anomalies lorsque les scanners ne suffisent pas. Ainsi, un nouveau-né avec un problème cardiaque a été diagnostiqué puis soigné aux États-Unis.Retrouvez plus d’applications dans le livret Ville numérique, Ville humaine.