Dorayakis de St-Valentin - anko, cacahuètes et chocolat

Par Greg Bogaert @Gregbogaert

Pour marquer la sortie du film japonais Les Délices de Tokyo de Naomi Kawase sur les écrans ce 10 février, le célèbre pâtissier japonais de Woluwe Yasushi Sasaki a créé une recette de dorayakis qu’il a eu la gentillesse de partager! Le film - que je suis impatient d’aller voir - est centré sur la transmission d’une recette exceptionnelle de ces douceurs japonaises: une délicieuse pâte ‘anko’, composée de haricots rouge azuki confits et réduits en purée, lovée entre deux pancake japonais.


Je suis très amateur de pâte anko - je vous en parlais déjà dans cette recette de moshi - et je n’ai pas attendu la sortie du film pour me lancer dans la réalisation de dorayaki, farcis de pâte anko additionnée de beurre de cacahuètes et d’une pointe de chocolat noir, un mélange que j’affectionne particulièrement!
J’ai un peu hésité sur la cuisson des ‘crêpes’: la méthode au four ne me plaisait pas, la cuisson à la poêle dans des emporte-pièce ou même sans (en formant un simple rond de pâte) s’est avérée très facile. Et j’ai finalement fait de grandes crêpes (de la taille de la poêle) que j’ai ensuite découpées à l’emporte-pièce pour obtenir des formes bien nettes... et vous proposer une version très ‘Saint-Valentin’ de ces dorayaki ;-)

Ingrédients:
Pour la pâte:
200g d’oeufs bio entiers (environ 3 gros oeufs)
200g de sucre semoule fin
30g de miel
4g de bicarbonate de soude
250g de farine bio
250ml d’eau tiède
Pour la farce:
200g de haricots rouges azuki
175g de cassonade ou sucre non raffiné
40g de pâte de cacahuète (idéalement maison (*) )
15g de chocolat noir à 70%
(*) Pour le beurre de cacahuète maison, torréfier 200g de cacahuètes pelées et non salée à 170° pendant 10 minutes. Mixer longuement avec 1 càs de sucre glace et 1 càs de sucre liquide (sirop d’érable, sirop d’agave,...) jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.

Préparation:
Préparer la pâte: mélanger les oeufs, le sucre, le miel et battre jusqu’à dissolution du sucre. Mélanger le bicarbonate dans l’eau et ajouter la moitié de ce mélange. Mélanger. Ajouter la farine en la tamisant. Bien mélanger à la spatule pour l’incorporer. Ajouter le reste d’eau et bicarbonate. Bien mélanger. Laisser reposer 20 minutes, couvert d’un linge.

       
Cuire les crêpes: dans une poêle sur feu moyen, verser et étaler un peu d’huile de cuisson. Poser des ronds de pâte (1,5 càs environ), en cercles ou dans des emporte-pièce, ou encore en une grande crêpe de 2-3mm d’épaisseur environ (la pâte va gonfler à la cuisson!). Cuire à feu doux. Quand des bulles traversent la pâte, retourner et cuire encore 1 bonne minute sur la seconde face. Laisser refroidir les crêpes, et tailler à l’emporte-pièce si nécessaire.

     

Réaliser la farce:
On peut raccourcir la cuisson en laissant tremper les haricots dans de l'eau, une nuit.
Mettre les haricots secs dans une petite casserole et couvrir d'eau. Porter à ébullition, laisser cuire 5 minutes.
Egoutter les haricots. Remettre les haricots dans une petite casserole et couvrir d'eau. Porter à ébullition, laisser cuire 5 minutes.
Egoutter. Toujours dans la casserole, mettre les haricots et couvrir de 600ml d'eau. Couvrir la casserole et cuire à feu moyen environ une heure, en remuant régulièrement. Les haricots doivent s'écraser en purée sous la pression des doigts, et il doit rester une bonne quantité de liquide.
Mixer très finement les haricots avec leur liquide de cuisson et la pâte de cacahuètes.

     

Monter les doroyakis: poser une cuiller à café de farce au centre d’une crêpe, poser la seconde par dessus et appuyer délicatement pour amener la farce vers les bords du ‘sandwich’ tout en gardant une plus grand quantité de farce au centre.
Déguster avec un thé japonais, conserver dans une boîte hermétique au frais.

   

 Suivez Cook’n’Roll sur et