chocolats, # fondant, # ganache, # cannelle, # chocolat noir, # saint Valentin, # love, # offrir, # homemade, # épices, # Christophe Felder, #
Une autre version de ganache pour les adeptes du chocolat noir et de la cannelle, des petits chocolats fondants et savoureux pour faire fondre de plaisir votre amoureux, amoureuse pour la Saint Valentin. Des chocolats home made, faciles à faire avec un résultat qui sera très apprécié. J'en avais offerts pour Noël avec ceux à la fève Tonka, ils ont eu un franc succès. J'ai pris la recette de base de Christophe Felder de ganache rhum raisins et je l'ai adaptée pour faire une ganache chocolat noir et cannelle.
Pour d'autres recettes de chocolat ou de gourmandises de Saint Valentin : chocolats express , chocolats noirs fourrés ganache et éclats de nougatine, chocolats blancs fourrés au praliné croustillant, dessert chocolat framboise, ou des gâteaux et biscuits la Feuille d'Automne le pas à pas, la pavlova cerise pistache, des financiers pralinoise, des cookies moelleux chocolat chunk noisettes ou pralinoise et nougatine, un fantastik chocolat, praliné, caramelia et framboises ou des pink profiteroles.
- Ganache chocolat noir et cannelle : préparation : 30 minutes temps de prise 1heure minimum
- 400 g de chocolat noir ( couverture ou chocolat à pâtisserie au choix)
- 120 g de crème liquide entière
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
pour la finition :- 100g de chocolat noir entre 60 et 70% de cacao
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
- facultatif si la personne aime vraiment la cannelle vous pouvez en mélanger un quart de cuillère à café avec le cacao en poudre
Hachez finement le chocolat noir. Versez la crème liquide dans une casserole et portez la crème à ébullition, laissez bouillir quelques secondes puis ajoutez la cannelle en poudre, mélangez et recouvrez avec un couvercle feu éteint 5 minutes pour que la cannelle infuse. Au bout de 5 minutes, refaites bouillir quelques secondes et versez au dessus d'un petit tamis ( pour filtrer) en plusieurs fois sur le chocolat en émulsionnant à la maryse. Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène ( si c'est nécessaire refaites chauffer au bain marie un petit peu si vous n'avez pas réussi à faire fondre tout le chocolat).
Recouvrez un plat rectangulaire à fond plat, de papier cellophane et versez la ganache dessus. Laissez au réfrigérateur au moins 1heure.
Pour la finition : Faites fondre les 100g de chocolat noir au bain marie.
Lorsque la ganache est prise sortez la du réfrigérateur, disposez la sur le plan de travail, film alimentaire contre le plan de travail, défaites les rebord et coins, à l'aide d'une grande spatule en métal redonnez lui bien une forme rectangulaire, des coins nets en la tassant un peu.
Versez l'équivalent de 3 cuillères à soupe de chocolat fondu et étalez à la grande spatule en essayant de faire un dessus bien lisse. Laissez prendre quelques minutes ( ça va plus vite au réfrigérateur) et au pinceau ou avec un tamis saupoudrez de cacao en poudre. Retournez la ganache ôtez le film alimentaire et recommencez l'opération, chocolat fondu et cacao. Laissez figer quelques minutes au réfrigérateur, puis découpez la ganache avec un grand couteau lisse, en découpant des bandes puis des carrés ou losanges, ou avec un emporte pièce les formes souhaitées. Bonne Saint Valentin les amoureux!
N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à [email protected]ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.