Les récits de conversion m'ont toujours laissé perplexe mais en feuilletant ce livre chez le libraire je me suis laissée prendre par quelques pages qui m'ont paru intéressantes et du coup toc je me suis retrouvée à la caisse avec.
Chacun sa nuit de feu, on connait celle de Pascal, Eric-Emmanuel Schmitt lui fut touché par la main de Dieu en plein désert alors qu'il marchait sur les pas de Charles de Foucauld
Philosophe de formation passé par Normale Sup il est devenu depuis peu scénariste. Pour construire un documentaire sur le Saint de Tamanrasset il est bon de vivre un peu cette vie du désert et pour cela il participe avec un groupe à une marche dans le Hoggar avec des Touaregs pour guides.
Dans le groupe il y a aussi la croyante de service, un rien sectaire, un tantinet crispante.
Les récits mystiques c'est tout ou rien, ou je suis prise d'une épouvantable envie de rire ou je me sens touchée.
Ici c'est la simplicité qui touche, on comprend que l'expérience est indicible, qu'elle ne peut guère se partager. J'ai aimé que Eric-Emmanuel Schmitt ne tente pas de convaincre le lecteur, il en fait simplement le spectateur d'un événement qu'il ne s'explique pas mais qu'il rend de façon saisissante.