Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…
Date de sortie : 27 janvier 2016Durée: 1h57Réalisateur : J BlakesonDistributeur : Sony Pictures
Note :
Mon avis : Avant de vous donner mon avis sur le film, je dois vous préciser que je n'ai pas lu les romans de Rick Yancey. Je ne savais donc absolument pas de quoi parler le film et j'avais juste eu un avant goût avec la bande annonce qui m'avait donné envie de voir ce film. Je ne saurais donc vous dire si le film est oui ou non fidèle au roman. J'ai donc passé un bon moment avec ce film de science fiction et d'aventure. Nous sommes dans un monde futuriste où Les Autres prennent le pouvoir sur la Terre et l'apocalypse est proche. Il y a un peu de longueur au début du film mais ensuite l'action se met en route et même si on devine aisément la résolution de l'intrigue, ce fut un film très agréable à regarder. On sourcille un peu avec le triangle amoureux qui se dessine et certaines scènes d'amour qui sont à des moments très importants du film mais même si on sent que c'est un film pour ado, les adultes peuvent passer un bon moment de détente. Chloë Grace Moretz ( que j'avais découvert dans le film Si je Reste) tient le film à bout de bras étant donné qu'elle en est l'héroïne principale. Cassie Sullivan est une jeune lycéenne comme les autres qui partage de bons moments avec ses amis et qui en pince pour un garçon comme toutes les filles de son âge. Pourtant l'arrivée des Autres va bouleverser son quotidienne et elle ne sera plus jamais comme avant. Balayé l'insouciante adolescente , elle va devoir se battre pour retrouver son petit frère. L'interprétation de Chloë Grace Moretz est juste et ses scènes sont intéressantes. Elle ne donne pas l'impression que Cassie est une cruche . C'est une jeune femme forte qui va prendre son destin en main et qui va devoir apprendre à faire confiance aux autres.
Nick Robinson alias Zombie ou Ben Parrish est un jeune homme qui lui aussi va devoir faire face aux atrocités liées à l'invasion des Autres. Son esprit de vengeance va le conduire à être enrôlé dans l'armée pour défendre son pays face à ces attaques successives. Pourtant Ben / Zombie ce n'est plus le jeune beau gosse qu'il était au lycée. Il est vif d'esprit et ne va pas se laisser embobiner aussi facilement. Leader de son équipe , il mettra tout en oeuvre pour les sauver. J'avais déjà vu cet acteur dans un autre film dont j'ai oublié le titre. Il investit bien l'écran et j'ai hâte de savoir quelle sera l'évolution de son personnage et de ses relations avec Cassie. Alex Roe incarne quant à lui Evan Walker. Ce personnage fait son apparition à un moment clé du film et on se demande quelles sont ses réelles intentions. Il vit isolé dans les bois, caché de ses Autres et lui aussi a perdu tous les membres de sa famille. J'ai beaucoup aimé les apparitions de l'acteur à l'écran . On s'attache très vite à lui et on se demande également ce qu'il adviendra de lui dans le prochain film ( si film il y a ) .
Liev Schreiber est impeccable dans la peau du terrifiant Colonel Vosh. Il est un peu l'archétype du militaire. Bourru, froid et distant , il agit toujours de sang froid et certaines scènes font froid dans le dos. On cherche sans cesse des explications logiques à ses actes mais il agit simplement en militaire dont le seul but est de sauver son pays. Encore un personnage dont j'ai hâte de connaître l'évolution.
Bref, j'ai passé un très bon moment de divertissement. On sent bien qu'il y a une suite mais la 5ème vague ne fait pas partie de ces films qui vous proposent un cliffhanger important qui nous oblige à aller voir la suite au cinéma. J'espère sincèrement qu'il y aura une suite ou sinon je devrais lire le roman afin de savoir ce qui se passe. De plus, les effets spéciaux ne sont pas gênants dans le sens où il s'intègre parfaitement aux décors naturels et on ne sent pas poindre l'obsession de la 3D avec ce film.
Je vous mets la bande annonce ci dessous