Renoncer aux produits d'origine animale ne signifie pas pour autant renoncer aux gourmandises traditionnelles bretonnes. La preuve avec cette recette de far aux pruneaux absolument délicieuse et que, sans nul doute, je referai à ma famille bretonne, adepte de la recette originelle.
Chaque fois que je réalise cette recette, celles & ceux qui la dégustent sont assez bluffés du résultat : nous seulement un gâteau sans oeuf est faisable (eh oui !), mais la saveur de celui-ci se rapproche incroyablement du far traditionnel.
>>> L'astuce ? L'ajout de fécule pour remplacer les oeufs, tout simplement.
Vous serez peut-être surpris par le petit nombre d'ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette. Sachez que le far breton n'est ni plus ni moins qu'une grosse crêpe cuite au four, à laquelle on ajoute (ou pas) des pruneaux. Il nous faut donc de la farine, du lait (végétal ici), du sucre et des oeufs de la fécule.
Pour mon lait végétal, j'ai choisi un lait de soja aromatisé à la vanille. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un lait nature, auquel vous ajouterez une gousse de vanille, quelques gouttes d'extrait naturel ou 1 pincée de poudre de vanille.
Enfin, la quantité de sucre est volontairement peu élevée (je ne sucre que peu mes desserts depuis plusieurs années déjà). Si votre palais (ou celui de vos convives) est habitué au sucre, n'hésitez pas à en ajouter un peu.
( Pssst...! Si vous n'aimez pas les pruneaux, troquez-les pour des abricots ou des raisins secs !)
Belle journée à tou-tes, et à très vite... Des bises gourmandes !
- Préchauffer le four à 180° C.
- Dans un robot-mixeur, mélanger tous les ingrédients (sauf les pruneaux).
- Graisser un moule rectangulaire.
- Y verser la pâte puis ajouter les pruneaux de manière homogène.
- Enfourner pour 40-45 minutes à 180° C. (À mi-cuisson, si le far brunit trop, déposer une feuille de papier cuisson sur le far afin qu'il ne brûle pas).
- Sortir du four, laisser refroidir avant de déguster.